Par Erick NGABA
Bangui 18 Mai 2020—(Ndjoni Sango) : Il a fallu le déploiement des éléments des Forces Armées centrafricaines (FACA) à Ndélé, dans la préfecture de Bamingui-Bangoran, pour que la Minusca puisse se réveiller de son éternel sommeil. Cette mission onusienne de paix en Centrafrique veut prouver aux Centrafricains qu’elle se réveille pour participer à la pacification de la région nord-est qui a été longtemps le théâtre des violences armées.
L’on ne cesse de l’évoquer. La Mission onusienne en République centrafricaine est incompatible à la crise que connaît ce pays. Le travail des casques bleus sur les théâtres d’opérations le démontrent à suffisance. Les casques bleus qui se croient en tourisme dans ce pays, n’arrivent toujours pas à assurer convenablement la sécurité de la population civile.
Les tueries de masses desquelles les civils sont victimes, l’enlisement de la situation sécuritaire et humanitaire, ainsi que les déplacements massifs de la population civile à l’interne et à l’externe du pays, prouvent les limites de ces casques bleus de la Minusca à pouvoir pacifier le pays et sécuriser les civils.
Il était temps. Il a fallu le déploiement des FACA aujourd’hui à Ndélé pour que la Minusca annonce deux nouvelles opérations, l’une à Ndélé et l’autre dans le triangle Sibut-Grimari-Kouango.
D’après la Minusca qui a laissé les massacres des civils se produire à Ndélé, l’opération dans cette ville sera menée conjointement avec la centaine de soldats FACA, qui y viennent d’être déployés. Elle vise, selon la Minusca, à rétablir un environnement sûr et sécurisé dans et autour de la ville, d’assurer la protection des civils et d’aider à la mise en place des conditions sécuritaires permettant la reprise immédiate des activités humanitaires destinées aux populations, notamment celles ayant fui leurs foyers.
Or, les casques bleus de la Minusca étaient bien présents à Ndélé où des civils ont été massacrés par des groupes armés rivaux.
Vue la passivité de la Minusca qui s’érige en spectateur lors des violences de fin avril et début mai à Ndélé, le Président de la République, Faustin Archange Touadera, a finalement décidé de déployer des éléments des FACA. Maintenant chose faite, ces éléments des FACA sont arrivés depuis la semaine dernière à Ndélé où ils ont été accueillis en héros.
Ce déploiement des FACA, fruit des appels de la population de la préfecture de Bamingui-Bangoran, va permettre à cette partie du pays, de retrouver sa stabilité. Il faut le reconnaître, les FACA font toujours leurs preuves partout où ils sont déployées.
La population qui ne cesse de réclamer son armée, retrouve toujours le sourire dès le déploiement de ses forces nationales. Car, la présence des FACA, rassure et dissuade toute tentative de violence et de déstabilisation. Le gouvernement doit ainsi mettre le bouchon double pour maximiser la présence des FACA sur l’ensemble du territoire national, afin de faire régner l’ordre et la stabilité.