RCA : la population de Bimbo 2 sensibilisées sur le Covid-19 par l’association E lè Songo Sans Frontière

0
225
Centrafrique-ESSF-Ndjoni-Sango

Par Fiacre SALABE

Bangui 18 Mai 2020—(Ndjoni Sango) : Une vaste campagne de sensibilisation porte-à-porte de trois jours a été lancée ce jeudi 14 Mai à Guitangola, dans la localité de Bimbo 2, par l’Association E lè Songo Sans Frontière (ESSF). Cette campagne vise à sensibiliser les ménages s’y trouvant, afin de se préserver du danger lié au Covid-19 qui commence à devenir progressivement ravageuse à Bangui.

Désormais, les habitants des quartiers Guitangola, Padre-Pio, Bibalé, Carrière et bien d’autres, seront bien informés sur les mesures barrières édictées par les autorités centrafricaines, dans le but de lutter contre le Covid-19.

Selon les organisateurs de l’association E lè Songo Sans frontière (ESSF), la sensibilisation vise exclusivement les responsables des ménages des quartiers situés dans la localité de Bimbo 2, afin qu’à leur tour, ils font le relais dans leur entourage.

De bouche-à-oreille, les responsables de ladite association ont sillonné les coins et recoins, pour expliquer aux habitants, comment se prévenir de la contamination du Coronavirus.

Appeler le N° 1212 en cas des signes symptomatiques ressentis, ne pas se serrer les mains avec les autres, éviter le regroupement des personnes en un lieu unique, tousser ou éternuer dans un mouchoir à jeter.

Le lavage régulier des mains avec du savon, au besoin, porter des masques pour se protéger pendant les circulations, en sont quelques mesures qui ont fait l’objet de cette sensibilisation lancée par les responsables de l’ESSF.

« Nous avons décidé de lancer cette sensibilisation sur le Coronavirus porte-à-porte, afin d’amener les populations de Bimbo 2 à se préserver contre cette pandémie. Durant trois jours, nous aurons à leur faire comprendre le danger que représente le Covid-19, et puisque la maladie commence progressivement à faire ravage avec la barre de 221 cas que le pays vient de franchir », a expliqué Melphie Koussala, Coordonnatrice de l’ESSF.

Pour le président fondateur de l’ESSF Mexan Guimbioko, ils n’ont pas à attendre certaines organisations venir sensibiliser les populations locales de Bimbo2, qui semblent méconnaître les mesures préventives du Covid-19.

Interrogée, Thérèse Lougnbo, une des habitants du quartier Guitangola, affirme que depuis la déclaration du Covid-19 en Centrafrique, personne n’est venue vers eux pour leur parler de cette maladie.

« Je remercie les responsables de l’association E lè Songo qui vont porte-à-porte pour nous sensibiliser sur le Coronavirus aujourd’hui, car depuis la déclaration de cette pandémie personne n’est venue nous en parler. Cela nous permet d’informer nos parents, et enfants qui ont de fois coutume de transgresser ces mesures édictées par les autorités du pays », a précisé Thérèse Lougnbo.

Il est à noter que cette campagne de sensibilisation sur le Covid-19 lancée pour trois jours dans la localité de Bimbo-2, a été faite sur fonds propre de l’association E lè Songo Sans Frontière (ESSF) créée en juin 2014, sans l’accompagnement d’une quelconque organisation de la place.

avatar
  S’abonner  
Notifier de