Par Erick NGABA
Bangui 13 juin 2020—(Ndjoni Sango) : La tenue des élections dans le délai constitutionnel en République centrafricaine se précise à travers l’arrivée des matériaux dont les kits administratifs et les tablettes numériques pour l’enrôlement de la population. Le 22 juin, la population est appelée à s’enrôler sur la liste électorale.
Les citoyens centrafricains se préparent à aller aux urnes dans six mois. Le 27 décembre 2020, est la date prévue pour la tenue du premier tour des élections groupées.
D’ores et déjà, les matériels électoraux ne cessent d’être acheminés. Un important lot de matériel électoral est arrivé à Bangui ce matin. Il s’agit de 4.400 tablettes qui serviront d’enrôlement des électeurs.
C’est en présence du premier ministre, Firmin Ngrébada, des ministres de la Justice, Flavien Mbata, de la sécurité publique Henri Wanzé Linguissara, de la communication Ange Maxim Kazagui, des représentants de la Minusca et du PNUD que ces matériels ont été livrés.
« Après les formulaires administratifs, les kits administratifs, la mise en place des démembrements, à présent les 4.400 tablettes, les centrafricains sont appelés à s’enrôler massivement sur les listes électorales à partir du 22 juin pour des élections à date organisée par l’Autorité Nationale des Elections », lit-on sur la page des réseaux sociaux du gouvernement.
Ces kits sont fournis par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) qui appuie le processus électoral en RCA.
Pendant ce temps, l’Autorité Nationale des Elections (ANE) poursuit le recrutement des agents recenseurs afin de procéder au processus d’enregistrement de la population sur la liste électorale.