RCA: distribution des kits hygiéniques aux PK5 par NRC pour la riposte contre covid-19

0
503
Centrafrique-NRC-Ndjoni-Sango
Distribution des kits d'hygiène par NRC dans le 3ème arrondissement de Bangui @photo NRC

Par Mamadou NGAÏNAM

Bangui 13 juin 2020— (Ndjoni Sango): Le Conseil Norvégien pour les Réfugiés(NRC) a organisé une distribution des kits Wash pour la réponse à la pandémie de Covid-19 dans le 3e arrondissement. Cette distribution est en faveur de 1260 ménages avec le soutien financier du Ministère Norvégien des Affaires Etrangères(NMFA).

Le Conseil Norvégien pour les Réfugiés(NRC) a commencé une distribution des kits d’hygiène pour empêcher que le COVID-19 se propage davantage. Alors que la propagation de COVID-19 s’accélère, NRC est très préoccupé des effets de cette pandémie sur les populations les plus vulnérables. C’est pourquoi il est à pied d’œuvre dans les quartiers du 3e arrondissement de Bangui afin de freiner la propagation du virus.

NRC a une grande expertise dans la mise œuvre du programme humanitaire dans les domaines de l’eau, hygiène et l’assainissement et travaille pour améliorer les conditions de vie de la population centrafricaine.

Les kits Wash peuvent sauver des vies

Vu la dangerosité de la maladie à Coronavirus dans la ville de Bangui, le Conseil Norvégien pour les Réfugiés(NRC) a distribué des kits d’hygiène à la population du 3e arrondissement de Bangui notamment celle de Kokoro 1 et 2 afin de freiner la propagation du virus à Coronavirus.

Il est essentiel de connaitre les voies de transmissions de la maladie à Coronavirus et adopter des mesures d’hygiène de base. C’est dans cet optique que la population du 3e arrondissement de Bangui ont reçu des kits d’hygiène composé essentiellement de savon, des seaux d’eau et de l’eau de javel.

La RCA qui a enregistré déjà 1570 cas de COVID-19. NRC consolide ses actions pour améliorer la préparation et la réponse à une éventuelle épidémie dans les quartiers de Bangui.

L’équipe urgence de NRC a d’abord procédé à une séance de démonstration pour expliquer aux ménages bénéficiaires comment éviter la maladie à Coronavirus avant de remettre à chaque ménage un kit.

Cette activité de distribution va toucher les quartiers Plateau, Bimbo 3, l’axe Boali et l’axe Damara. Pour Sylvie MOKOTEMAPA, mère d’une famille, avec ces kits, elle se sent en sécuritaire sanitaire.

« Je suis très fière de recevoir de savons, seau d’eau et je considère que c’est l’un des plus important geste, dit-elle. Grâce aux savons et sceaux d’eau, je me sens en sécurité.»

Avec les kits reçus les ménages pourront faire face à la pandémie à Coronavirus à travers des gestes simples et le respect des mesures prises par le gouvernement. Georges, un père de famille s’en réjouit.

« C’est important d’avoir du savon pour que nous gardons nos mains propres, surtout après avoir été aux toilettes, avant et après chaque repas et après avoir touché quelques objets, dit-il. Cela nous aide à éviter le virus qui peuvent nous rendre malades», a-t-il fait savoir.

Hervé Boris, chef de quartier KOKORO WILIGBIA a remercié NRC pour son assistance aux ménages bénéficiaires. Selon lui, les kits reçus vont beaucoup aider les ménages à lutter contre le Coronavirus.

Au total 1260 ménages, soit 6300 personnes ont pu bénéficier de cette distribution de kits d’hygiène pour lutter contre la pandémie à Coronavirus grâce au soutien financier du Ministère Norvégien des Affaires Etrangère(NMFA). Néanmoins, les besoins restent immenses.

0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments