Par Grace NGBALEO
Bangui 18 juillet 2020—(Ndjoni Sango) : Pour la mise en œuvre des activités de la stratégie RSS sensible au Genre, les points focaux genre du secteur de la Réforme du Secteur de Sécurité (RSS) ont reçu des motos et ordinateurs portables. Une donation de l’ONG internationale Oxfam dans le cadre du projet « Plaidoyer des Organisations de la Société Civile féminines pour la sécurité communautaire et une stratégie nationale centrafricaine de RSS sensible au genre ». La remise officielle de ces kits a eu lieu ce vendredi 17 juillet 2020 à Bangui.
L’objectif est de promouvoir la sécurité communautaire avec la participation des femmes et faire du plaidoyer pour que la Réforme du Secteur de la Sécurité en Centrafrique soit sensible au Genre.
« Ces motos permettront aux points focaux de se déplacer vers les différentes bases et casernes des différentes unités de force de l’ordre, pour former et sensibiliser leurs pairs sur la prise en compte des aspects Genre lorsqu’ils assurent la sécurité. Les ordinateurs permettront à ces points focaux de faire la collecte des données, de documenter les acquis et de permettre à la RSS de capitaliser tout le processus de renforcement des hommes en uniforme sur le Genre et la RSS », justifie Harouna Tamboura, Directeur de programme et intérimaire du directeur pays d’Oxfam.
De son côté, Obed Namsio, ministre d’Etat et directeur de cabinet à la présidence, appelle la Coordination RSS et les bénéficiaires de réussir ce projet et de faire bon usage de kits reçus.
« Aujourd’hui vous avez reçu 06 motos et 7 ordinateurs portables pour faciliter le travail des points focaux RSS. Il vous appartient de contenir votre autonomie et de réussir ce projet. Cette mobilisation à vos côtés de l’Etat et de ses partenaires a pour but de vous aider à réussir ce projet pour votre honneur et pour le bonheur de tous les bénéficiaires à travers leurs insertions socio- professionnelles. Je voudrais interpeller les bénéficiaires de ces matériels à en faire un usage exclusif et responsable au profit de la RSS ».
Cette donation vient à point nommer faciliter le travail des Agents genre RSS, affirme à son tour la Capitaine de gendarmerie Nicolette Wolobili, l’une des bénéficiaires: « C’est une joie de voir Oxfam Centrafrique nous doer de matériels de travail. Ces motos permettent d’aller auprès de la communauté pour s’enquérir de leur sécurité, de leur tranquillité et pour relever certaines inégalités côté genre ».
Financé à la hauteur de 16.500.000FCFA par le Fonds des Nations Unies pour la Consolidation de la Paix(UNPBF), ce projet sera mis en œuvre par la Coordination Nationale RSS, l’Association des Femmes Juristes de Centrafrique et Uru à Bambari, Bangassou ,Bangui, Bossangoa, Bria et Paoua sur une durée de 18 mois.