Par Grace NGBALEO
Bangui 28 juillet 2020—(Ndjoni Sango) : En Avril dernier, Oxfam a installé 12 points de distribution d’eau gratuite à Bangui et ses environs. Le but, limité la propagation de la Covid-19 en améliorant l’accès à l’eau et à l’hygiène. Très tôt, des rumeurs font entendre que l’eau distribuée par Oxfam est non potable. Pour dissiper le doute dans les ménages et établir la vérité, l’organisation a organisé une descente avec les journalistes et responsables de la Sodéca (Société de Distribution d’Eau en Centrafrique) pour palper du doigt la réalité.
Sur quelques sites visités ce mardi 22 juillet à Bangui, l’eau fournie par les 12 Bladders provient de la SODECA. Par conséquent, la propreté y est. Au site de quartier Kpètènè, dans le 6ème arrondissement de Bangui, une queue de bidons jaunes pour s’approvisionner d’eau se constate. Dans le respect de la distanciation sociale, un à un et au tour de rôle la population, se lave les mains à l’aide des dispositifs d’hygiène installés avant d’aller manipuler les robinets.
Si cette eau est polluée, les gens ne peuvent pas s’en approvisionner tous les jours et en masse sans aucune réclamation témoigne, Jules KOBODE, habitant le quartier Kpètènè 2 : « Content de ces installations qui allègent la souffrance de la population, c’est de 7 à 17heures que les gens s’approvisionnent. Nous recevons 2 bladders par jour. C’est de l’eau propre ».
Ces installations sont une réponse en eau, hygiène et assainissement pour ralentir la propagation du Covid-19, explique Sylvain PENICAUD, Chef de projet Covid-19 à Oxfam. Pour lui l’eau de ces installations fait l’objet d’une analyse bien avant : « L’eau que nous fournissions est fournie par la SODECA. Je tiens à dire qu’on a fait l’analyse des échantillons de cette eau par le Laboratoire Lavoisier qui l’a déclarée potable ».
En indiquant la quantité d’alimentation par jour de quelques bladders, le Directeur Général de la SODECA Christophe Privat BELANDOMBI a fait savoir que la SODECA a amélioré sa prestation ; par conséquent l’eau qu’elle distribue est appropriée.
« La qualité des services de la SODECA est améliorée ces derniers temps. Sur le site Langbachi on a déjà avoisiné 200m3 soit plus de 2 millions de mettre cube. On a déjà plus de 200 mille litres disponibles pour Oxfam pour les habitants de Bimbo et le 6ème arrondissement en général ».
Oxfam envisage d’installer en partenariat avec APSUD, 20 points temporaires de distribution d’eau à Bangui, Bimbo et Bégoua. C’est dans le cadre du « projet d’appui à la mise en œuvre d’une réponse de santé publique et sociale locale, en prévention de l’épidémie de Covid-19 en RCA », financé par l’Union Européenne à hauteur de 1.350.000 Euros soit environ 884.250.000 francs CFA.