RCA: polémique au tour des points d’eau installés par Oxfam à Bangui

0
406
Centrafrique-oxfam-Ndjoni-Sango
Setting up water points, Central African Republic - Covid-19 response

Par Grace NGBALEO

Bangui 28 juillet 2020—(Ndjoni Sango) : En Avril dernier, Oxfam a installé 12  points  de distribution d’eau gratuite  à Bangui  et ses environs. Le but, limité la propagation de la Covid-19  en améliorant l’accès à l’eau et à l’hygiène. Très tôt,   des rumeurs font entendre que l’eau distribuée par Oxfam  est non potable. Pour dissiper le doute dans les ménages et établir la vérité, l’organisation  a organisé une descente  avec les journalistes et responsables de la Sodéca (Société de Distribution d’Eau en Centrafrique) pour palper du doigt  la réalité.

Sur  quelques sites visités  ce mardi 22 juillet à Bangui, l’eau fournie par les 12 Bladders provient de la SODECA. Par conséquent, la propreté y est.  Au site de quartier Kpètènè, dans le 6ème arrondissement de Bangui, une queue de bidons jaunes pour s’approvisionner d’eau se constate.  Dans le respect de  la distanciation  sociale, un à un et au tour de rôle la population, se lave les mains à  l’aide des dispositifs  d’hygiène installés avant  d’aller manipuler les robinets.

Si cette eau est polluée, les gens ne peuvent pas s’en approvisionner tous les jours  et en masse sans aucune réclamation témoigne, Jules KOBODE, habitant le quartier Kpètènè 2 : « Content de ces installations qui allègent la souffrance de la population, c’est de  7 à 17heures  que les gens s’approvisionnent. Nous recevons 2 bladders par jour. C’est de l’eau propre ».

Ces  installations sont une réponse en eau, hygiène et assainissement pour ralentir la propagation du Covid-19, explique Sylvain PENICAUD, Chef de projet Covid-19 à Oxfam. Pour lui l’eau de ces installations fait l’objet d’une analyse bien avant : « L’eau que nous fournissions  est fournie par la SODECA. Je tiens  à dire qu’on a fait l’analyse des échantillons de cette eau par le Laboratoire Lavoisier qui l’a déclarée potable ».

En indiquant la quantité d’alimentation par jour de quelques bladders,  le Directeur Général de la SODECA Christophe Privat BELANDOMBI a fait savoir que la SODECA  a amélioré sa prestation ; par conséquent l’eau qu’elle distribue est appropriée.

« La qualité des services de la SODECA est améliorée ces derniers temps. Sur le site Langbachi on a déjà avoisiné 200m3  soit plus de 2 millions de mettre cube. On a déjà plus de 200 mille litres  disponibles pour Oxfam pour les habitants de Bimbo et le 6ème arrondissement en général ».

Oxfam envisage d’installer en partenariat avec APSUD, 20 points temporaires de distribution d’eau à Bangui, Bimbo et Bégoua. C’est dans le cadre du «  projet d’appui à la mise en œuvre d’une réponse de santé publique et sociale locale, en prévention de l’épidémie de Covid-19 en RCA », financé par l’Union Européenne à hauteur de 1.350.000 Euros soit environ 884.250.000 francs CFA.

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments