Par Erick NGABA
Bangui 18 août 2020— (Ndjoni Sango) : Les élections présidentielle et législatives sont prévues le 27 décembre 2020 en République centrafricaine. Un glissement du calendrier électoral mènerait vers une impasse politique qu’il faut tenir les élections dans les délais constitutionnels, de l’avis du chef de l’Etat centrafricain, Faustin Archange Touadera.
Les élections en République centrafricaine vont bel et bien avoir lieu à la bonne date afin d’éviter une crise politique. Car, dépasser le chronogramme défini par la constitutionnelle laissera un vide constitutionnel qui pourrait mener le pays vers une impasse politique avec des conséquences graves.
C’est ce qu’a fait savoir Faustin Archange Touadera dans son discours à l’occasion du 13 août 2020, fête du 60ème anniversaire de l’indépendance de la RCA.
« Nous devons relever le défi d’un glissement du calendrier électoral qui, dans la situation que traverse notre pays, nous mènerait vers une impasse politique et un vide constitutionnel aux conséquences imprévisibles », a déclaré le chef de l’Etat centrafricain.
Afin d’éviter un climat politique inquiétant, le président Touadera rassure sur la tenue des élections groupées à la bonne date.
« Je puis vous assurer de ma ferme volonté et de celle du Gouvernement d’organiser, avec l’appui des partenaires et des pays amis, des élections crédibles, libres et inclusives sur toute l’étendue du territoire national dans les délais prévus par la Constitution afin de consolider l’ancrage démocratique amorcé en 2016″, a-t-il rassuré.
Pendant que l’Autorité Nationale des Elections (ANE) poursuit encore les opérations électorales, des voix s’élèvent dans le rang de la classe politique centrafricaine notamment de l’opposition pour le glissement du calendrier électoral.
Il faut noter que le glissement du chronogramme électoral créera un vide constitutionnel que le pays doit nécessairement éviter.