Par Cyrille YAPENDE
Bangui 22 Août 2020—(Ndjoni Sango) : Les rebelles des 3R n’ont pas résisté devant les puissances de frappe des forces conjointes (FACA-MINUSCA) à Koui, dans la préfecture de l’Ouham-pendé. Les forces spéciales portugaises, Népalaises et forces armées centrafricaines contrôlent entièrement la ville abandonnée par les combattants qui ont pris la poudre d’escampette devant leur assaut intense.
L’opération baptisée A La LONDO en français « dégagez-vous », continue de porter de bons fruits dans la région nord-ouest de la République centrafricaine en particulier, dans la commune de Koui qui est le bastion du groupe armé 3R mais désormais sous le contrôle des forces conventionnelles.
L’eau a coulé sur le pont depuis que le leader des 3R Abass SIDIKI a quitté la ville de Bouar pour reprendre le maquis en regagnant son état-major à Koui. Après la reprise de certaines villes contrôlées par ces éléments dans le nord-ouest du pays, les forces conjointes ont de nouveau lancé une nouvelle attaque qui a occasionné une perte matérielle énorme du côté des 3R.
Selon une source locale contactée par Ndjoni Sango, la résidence du leader des 3R, Abass SIDIKI, est réduite en cendres par les forces spéciales portugaises qui ont saisi une impressionnante quantité d’armes y compris les résidences de tous les officiers rebelles de ladite commue.
La même source a indiqué : « Le Maire et le Sous-préfet de la commune de Koui ont pris la fuite quelques heures avant le début des opérations. SIDIKI et ses officiers se cachent à Sanguere 3 et Minime », a-t-il informé.
D’autres sources militaires indiquent que le calme règne actuellement dans cette ville avec les forces onusiennes et nationales qui continuent de patrouiller en faisant des ratissages. Concernant, la population locale, certaines ont fui pour regagner la ville de Bocaranga et les autres se sont réfugiées dans la brousse commencent à sortir dans ville.
Cependant, depuis que le groupe armé Retour, Réclamation et Réhabilitation (3R) a décidé de reprendre les hostilités, ce mouvement rebelle, face aux forces loyalistes et onusiennes, a perdu le contrôle de certaines villes de l’Ouham-pendé et Nana-Mambéré notamment, Gedz, Niem, Besson et récemment Koui.
Il est à noter que le combat opposant les deux parties avait interrompu les opérations d’enrôlement sur la liste électorale déjà lancée dans l’Ouham-pendé, a occasionné la fuite des agents recenseurs dans cette ville où on peut voir actuellement les maisons des rebelles parties en fumée.