Par Junior NGAMA
Bangui 26 août 2020—(Ndjoni Sango): « Qui veut la paix prépare la guerre dit-on », le chef suprême des Armées le Pr Faustin Archange TOUADERA ne s’est trompé du choix, du Général de division Zéphirin MAMADOU à la tête cette grande muette comme chef d’Etat major des Armées. Accompagné du Général de Brigade Eric PELTIER commandant l’EUTM-RCA, le chef d’Etat-major des Arméesa effectué lundi 24 août 2020, une mission sur le théâtre d’opération de Bouar aux fins de coordonner certaines actions légitimes.
La mission qui consiste à toucher du doigt les réalités auxquelles font face les Forces Armées Centrafricaines (FACA) s’inscrit dans la continuité des périples menés dernièrement dans quelques villes de province notamment Obo, Ndélé, Bangassou etc. Elle est stratégique et politiquement correcte pour la reconquête de la souveraineté de la République centrafricaine qui revient de loin.
De cette mission, il est aussi question de faire un état des lieux pour s’enquérir des infrastructures d’accueil de la formation prochaine des sous-officiers et les jeunes recrues.
« Commander c’est prévoir », dit-on. Il n’est pas superflu de rappeler que le Plan National de Défense impose un nouveau format d’armée eaux FACA conformément à la loi de programmation militaire promulguée en 2017. Ce qui a motivé l’augmentation de l’effectif des FACA à travers un recrutement quinquennal de 1300 jeunes soldats centrafricains sur toute étendue du territoire en 2018.
Et 2600 autres comptant pour l’année 2019-2020 composés des élèves officiers qui attendent d’entrer en formation dans les différents centres d’instruction et d’entrainement de Bouar et de Kassaï.
A ce titre, il convient de noter que le général Peltier le commandant l’EUTM-RCA a déjà annoncé la présence à Bouar d’un détachement permanent de l’EUTM-RCA à Bouar conformément à son mandat qui vient d’être prolongé jusqu’en 2022.
Les 3R dans le pétrin
L’étau se resserre progressivement autour de 3 R (Retour, Réhabilitation et Réconciliation). Les vaillants soldats des FACA dévouées décident désormais de mettre hors état de nuire Abbas Sidiki tristement célèbre et ses acolytes qui ne respectent pas les engagements de l’Accord Politique pour Paix et la Réconciliation en République centrafricaine.
À l’heure actuelle, une opération robuste et conjointe FACA-MINUSCA est mise en branle dans la Zone de Défense Nord-Ouest (ZDNO) à l’actif du chef d’Etat major des Armées, le Général de division Zéphirin MAMADOU, serein et déterminé. Celle-ci vise à en découdre définitivement avec ces mercenaires qui continuent d’écumer une partie du pays sans être inquiétés. Car, il est souvent dit qu’ « aux grands maux, grands remèdes ».
Selon une source digne de foi de la Zone de Défense Nord-Ouest (ZDNO), le chef d’Etat-major des Armées s’inscrit dans une logique d’éradiquer complètement les éléments de 3R. Ce qui laisse comprendre que cette ténacité est le seul credo du chef d’Etat major des Armées Zéphirin MAMADOU,à mettre en quarantaine le seigneur de guerre.
Sa motivation, on l’espère, va s’étendre sur tous les groupes armées qui font fi de la politique de main tendue du chef suprême des Armées le Pr Faustin Archange TOUADERA. N’est-ce pas là une panacée ?
Tout porte à croire que la signature de l’acte de décès des 3R est en cours par l’Etat-major des Armées avec le cachet de la MINUSCA pour que la population du nord-ouest puisse retrouver la quiétude.
Toute peine mérite salaire
Au delà de tout ce qui précède, il convient de signaler que le patron de la chaine de commandement militaire a profité de son passage à la garnison de Bouar, en arborant le galon aux officiers nouvellement promus à titre exceptionnel par le chef suprême des armées, le F.A.TOUADERA.
Un geste d’encouragement pour les actes de bravoure posés lors des récentes attaques dans la zone.
Notons que les différents exploits remportés à Obo, Bambari, et récemment dans la zone de Bouar ne sont que le résultat des formations opérationnelles fournies par la mission européenne et les instructeurs russes.