RCA: les indemnités des stagiaires gendarmes et militaires à l’étranger suspendues depuis 4 mois

0
388
Centrafrique-FACA-Ndjoni-Sango
Des soldats FACA en formation à Bangui. Image d'illustration

Par Cyrille YAPENDE

Bangui 27 août 2020—(Ndjoni Sango): Les stagiaires gendarmes, policiers et militaires à l’extérieur de la République centrafricaine n’ont pas perçu leurs indemnités de stage depuis plus de quatre (4) mois. Ceci après l’annonce par les autorités nationales du premier cas positif de la pandémie à Coronavirus déclaré dans le pays au mois de mars 2020.

Ils sont nombreux à poursuive leur stage à l’étranger : des militaires, gendarmes et policiers sont actuellement dans une situation délétère suite au non versement de leurs indemnités par les autorités compétentes du pays.

Même si les militaires stagiaires ne veulent pas mettre cette information sur la place publique, certaines indiscrétions se trouvant à l’étranger ont confirmé cette information en affirmant que les compatriotes en uniforme traversent une période difficile surtout à la période où la pandémie du COVID-19 continue de décimer le monde entier.

Malgré que les attachés de défense dans les différentes ambassades ont pu faire le contrôle physique avant de procéder à l’envoi à Bangui de la liste au mois de mars dernier, des stagiaires en situation régulière, rien est encore fait pour atténuer les souffrances de ces Centrafricains vivant très loin de leurs parents, connaissances et amis.

« Mon frère journaliste, on souffre énormément depuis que les autorités ont suspendu nos indemnités il y a 4 mois. C’est pour te dire qu’on traverse la galère surtout nous qui sommes au Maroc parce qu’on n’a pas été déconfiné. Et certains stagiaires qui sont dans les facultés de médecine et Science informatique et en régime externe souffrent »a témoigné ce stagiaire sous couvert de l’anonymat que nous avons contacté depuis Maroc.

Le ministère de la défense nationale contacté à son tour, a précisé que la question relevant le payement des indemnités des stagiaires à l’étranger ne relève pas de la compétence dudit département mais plutôt du commissariat de gouvernement que nous avons appelé en vain pour avoir leurs versions des faits.

Au moment où nous mettons cette information sur presse, certains stagiaires sont renvoyés de leur appartement par leurs bailleurs qui ne supportent pas de voir les arriérés augmentés et d’autres se lancent dans le mode de la contribution sociale pour subvenir aux besoins de leurs compatriotes qui sont loin à regarder le bout du tunnel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici