RCA: enfin, un terrain d’entente entre les ethnies Goula et Ronga de Bamingui-Bangoran

0
860
Centrafrique-Goula-Rounga-Ndjoni-Sango
Cérémonie de la signature d'un pacte de non agression

Par Marly Pala

Bangui 29 août 2020—(Ndjoni Sango). Les ethnies Goula et Ronga du groupe rebelle de FPRC d’Abdoulaye Hissène se sont entendues pour cesser les hostilités et contribuer au retour de la stabilité et l’autorité de l’Etat dans la préfecture de la  Bamingui-Bangoran au nord-est de Centrafrique. Cette entente a eu lieu, le jeudi 27 août lors de la signature d’un pacte de non-agression en présence des autorités de ladite préfecture et des représentants de la MINUSCA.

Depuis, après les crises à répétition qui ont secoué la République Centrafricaine, certaines préfectures du pays restent fragiles. Cette fragilité s’est empirée par l’avènement de la Séléka en 2013 où la majeure partie des provinces de Centrafrique est contrôlée par les groupes armés nationaux et étrangers. Mais on se rend compte que certaines fractions se sont disloquées à cause d’intérêt égoïste ou encore pour l’appartenance à une telle ou telle ethnie.

Après plusieurs mois de conflits entre les ethnies Goula et Ronga, issues des groupes rebelles signataires de l’accord de paix avec le gouvernement dont le FPRC, une fraction de la Séléka à Ndélé, ces derniers ont pris la résolution de cesser les hostilités afin de contribuer à la restauration de l’autorité de l’Etat à travers la signature d’un pacte de non-agression.

A en croire le contenu de ce pacte, le traité exige la cessation des hostilités entre les deux ethnies, l’interdiction formelle de circuler avec les armes, la libre circulation des personnes et des biens et le règlement pacifique des conflits en cas de violation dudit accord.

Il met aussi beaucoup plus l’accent sur le retour des forces de sécurité intérieure à savoir la police et la gendarmerie dans le Bamingui-Bangoran pour un retour de la paix en Centrafrique.

Il convient de rappeler que la signature de cette alliance intervient après plusieurs mois de conflits entre ces deux ethnies du groupe rebelle FPRC. Cette entente est facilitée par le gouvernement avec la contribution de la mission onusienne, la MINUSCA.

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires