Par Kizer MAÏDOU
Bangui 2 septembre 2020—(Ndjoni Sango) : Au lendemain du lancement officiel de leurs activités au niveau de la Capitale, le mouvement politique TNS composé d’anciens leaders des associations de la jeunesse, a effectué une descente dans la ville de Mbaiki pour mener des actions de soutien au Président Touadera. Les villages Zoukombo, Zanga et Boukoko étaient choisis comme populations cibles de leurs activités.
Dans l’idée de pérenniser leurs actions afin d’atteindre leurs objectifs, le mouvement TNS n’a, non seulement, sensibilisé que leurs pairs de la Lobaye, mais les personnes du 3ème âge, les motos taxi, associations des commerçants et les responsables des confessions religieuses des trois localités sont aussi prises en compte.
Les jeunes de ce mouvement ont doté la population de ces villages en kits de lutte contre le covid19 et bien d’autres. Ces kits sont constitués de masques de protection, cartons de savon, Tee-shirts, des maillots, des bats et sacs de sel. Une action très appréciée et encouragée par les autorités locales dont le parlementaire de la circonscription 1 de Mbaîki.
‘‘C’est une action positive envers la population de Zanga et Wakombo, deux dernières localités de la circonscription de Mbaiki 1. Ces deux localités ont vraiment besoin de plus d’attention. Et donc nous avons plus besoin de soutenir des actions pour la jeunesse à travers le sport. L’initiative de ce mouvement Touadera Notre Solution pour faire ce don ne fait que faire vivre, ou encore faire booster la jeunesse de Mbaiki. Je ne peux qu’envoyer mes remerciements à la jeunesse du Mouvement Coeurs Unis et également à la coordination de Touadera Notre Solution. Il y a une ferveur dans cette activité, et la distribution s’est bien faite, se félicite Steve Koba pour sa circonscription.
Cette même distribution a également eu lieu dans la 4ème circonscription au village Boukoko à 12 kilomètres de Mbaiki. La jeunesse de la Lobaye qui se dit confiante et convenue de la politique et la vision politique de Faustin Archange Touadera, accueille à bras ouvert ce geste de leurs pairs leaders.
‘‘Nous ne nous attendions pas à de pareilles actions, étant dans des zones reculées. Mais si déjà le chef de l’Etat, à travers ce mouvement, nous fait ce geste, nous ne pouvons que témoigner notre reconnaissance à ses bonnes actions. Les derniers recrutements des jeunes dans le rang des Forces de Sécurité Intérieure (FSI) et Forces Armées Centrafricaines FACA dans la Lobaye, témoignent à suffisance cette bonne volonté’’,a renchéri Claver Bania, président préfectoral de la jeunesse.
Déterminé dans son engagement, Norbert POUNABA, coordonnateur de ce mouvement lance un appel à la jeunesse de soutenir les actions de Faustin Archange Touadera qui demeurent encore méconnues par certains. Par ailleurs, il faut noter que la ville de Mbaiki qui se trouve à 107 kilomètres de Bangui, compte plus de 27424 habitants de sa population pour 19588 jeunes.