Par Cyrille YAPENDE
Bangui 8 septembre 2020—(Ndjoni Sango) : La ville de Grimari située à 305km de Bangui est désormais sous les auspices des forces armées centrafricaines (FACA), après les affrontements les opposant avec des hommes armés identifiés à la milice anti-balaka qui avait pris en otage aux mois de juillet et août 2020, la population de cette sous-préfecture de la Ouaka.
Les habitants de ladite ville qui avaient vécu la peur au ventre entre temps, vaquent librement à leurs occupations depuis que les FACA ont repris le contrôle de cette localité de la République centrafricaine.
La Sous-préfecture de Grimari dans la Ouaka reprend le rythme normal de son fonctionnement après que les FACA ont mis en déroute et capturé plusieurs éléments de la milice anti-balaka qui règnent en maître dans cette partie du Centre-est de la Centrafrique.
Selon le Secrétaire général du Préfet de la Ouaka, Patrick MBEBOUTI, cette bande de personnes non contrôlées ne cessent pas de perturber la quiétude de la population de la ville de Grimari et surtout des véhicules qui passaient pour Bambari ou bien en provenance de Bria-Bangui.
Mais suite à la demande des autorités de la Ouaka dont le Préfet en particulier, le gouvernement a dépêché un contingent des FACA depuis Bangui pour déloger et mettre les mains sur ces bandits récalcitrants qui dictent leur loi sur ces paisibles populations.
« Le gouvernement a déjà pris des dispositions nécessaires en envoyant les forces armées centrafricaines dans cette localité. Et lors de ce combat, les FACA ont arrêté une vingtaine de personnes appartenant à ce groupe des bandits, ou moment où je vous parle, ils se croupissent à la maison carcérale de Ngaragba à Bangui et la quiétude est désormais revenue dans cette ville et les gens peuvent circuler librement comme bon leur semble », a-t-il annoncé.
Après ce violent combat marqué par la reconquête de la ville de Grimari le 2 août 2020, les miliciens antibalaka sont toujours en débandade laissant la population à reprendre leurs activités quotidiennes.
Jean de Dieu, un vendeur ambulant que nous avons interrogé sur l’axe Grimari-Bamabari, se réjoui de leur libération par les FACA : « les mots me manquent mon frère, nos propres frères anti-balaka se sont remontés contre nous ces derniers temps avec les scènes de braquage, vol à main armée et les prélèvements des fonds par semaine sur les commerçants. Heureusement, les autorités du pays ont dépêché des militaires pour nous sauver dans cette situation », a-t-il témoigné.
Par ailleurs, les FACA et les forces onusiennes multiplient des patrouilles sur les axes Sibut-Grimari et Bambari-Grimari, permettant de garantir la sécurité dans ces zones.
Toutes les activités humanitaires interrompues dans la localité pour des raisons de sécurité, reprennent progressivement depuis que les forces conjointes ont repris le contrôle de la ville.
A titre de rappel, lors de ces affrontements au début du mois d’août 2020, plusieurs combattants des miliciens anti-bala ont été tués dont leur autoproclamé Général Mandayé et son marabout arrêté puis transféré à la maison carcérale de Ngaragba.