RCA: Michel Djotodia de retour à Bangui pour jouer la carte des élections de 2020

0
603
Le retour de l'ancien président de la transition centrafricaine Michel Djotodia à Bangui en caricature @Jimmy Bonguela

EDITORIAL

Par Erick NGABA

Bangui 8 septembre 2020—(Ndjoni Sango) : L’ancien président de la transition centrafricain a décidé de rentrer définitivement à Bangui après sept ans d’exil au Benin. Retourné à Bangui, Michel Djotodia Amnondroko a plusieurs rôles non négligeables  à jouer pour les scrutins prévus le 27 décembre en République centrafricaine, d’où son impérieux retour.

Le leader emblématique de l’ex-coalition rebelle Seleka ayant pris le pouvoir par la force en mars 2013 avant de le perdre 10 mois après,  a voix au chapitre dans tout ce qui se trame en République centrafricaine.

Il y a plusieurs en dessous  de son retour définitif au pays. Officiellement, comme lui-même l’a indiqué, il est revenu apporter sa contribution à l’application de l’accord de Khartoum, échanger avec les forces vives de la nation, et les anciens Chefs d’État, pour pouvoir consolider la paix  en RCA.

Mais plus loin, on est sans ignorer que Michel Djotodia est un leader influent de la région Nord-est de la République centrafricaine constituée à majoré des gens de sa communauté.

Il demeure toujours le Président incontestable du groupe armé FPRC, et toujours admiré des factions groupes armés issus de l’ex-coalition Seleka qui l’ont emmené au pouvoir en 2013 en reversant le régime de François Bozizé.

L’homme pourrait utiliser sa carte de leader influent de la grande région Nord-est et des groupes armés pour basculer les tendances des élections en faveur du futur président de la République centrafricaine.

Son retour au pays n’est pas anodin ni un fruit d’hasard.  L’ex-Chef d’Etat de la transition rentre définitivement pour jouer au pronostic des élections. C’est ce qu’il ne faut pas perdre de vue.

Les élections présidentielle et législatives du 27 décembre 2020 en Centrafrique seront rudes et stratégiques qu’il faut avoir les reins solides pour tenir le coup. Car, chacun des candidats  a sa carte à jouer en ce qui concerne la présidentielle.

Il y aura une pléthore de candidats à la présidentielle. Les candidats cherchent sur qui il faut s’appuyer pour avoir de lectorat. C’est pourquoi, Michel Djotodia revient au pays afin de jouer sa carte des élections de fin 2020, en ce qui concerne sa région, et sa communauté. L’homme demeure après un leader  parmi les siens.

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments