Par Junior NGAMA
Bangui 15 Septembre 2020—(Ndjoni Sango) : Suite à la récente marche du 3 septembre dernière organisée par les membres des organisations de la société civile dénommées Galaxie 3003, demandant le levée de l’immunité du député Dologuélé, ils appellent aussi à la démission du Ministre Ange Maxime Kazagui. Dans un mémorandum signé par l’ensemble de ces organisations, ils dénoncent les cas de détournement des biens de l’Etat rendant le ministre Kazagui responsable.
Dans un document de deux pages et demi, les marcheurs de la semaine dernière ont insisté, sur le limogeage pure et simple de l’actuel ministre de la communication, et porte-parole du gouvernement centrafricain, Ange Maxime kazagui.
Ils lui ont reproché de vouloir prendre en otage, le département de la communication, en abusant de son autorité, sur ses proches collaborateurs.
En sus de cela, ils ont également pointé du doigt, les cas de détournement et vente de certains biens de l’Etat, y compris des matériels de la réhabilitation de la télé Centrafrique. Plus loin, ils ont dénoncé le fait que le Ministre Kazagui, serait à l’origine du détournement des matériels liés aux installations des stations de Boali, et de Mbaïki.
« Détournement et vente de véhicule de commandement du Directeur Général. Faux en écriture. Détournement de matériels et équipements destinés à la réhabilitation de la Radio, et Télévision Centrafricaine ainsi qu’à la réhabilitation de l’antenne de la Colline de la Panthère. Détournement des matériels destinés aux travaux d’installation de la station de Boali, de la Presse présidentielle et de la station de Mbaiki. Abus d’autorité, clientélisme et clanisme », lit-on dans le mémorandum rendu public par la Galaxie 3003.
Poursuivons la lecture dudit mémorandum, les mécontents demandent non seulement au Ministre Kazagui, mais aussi à son directeur de cabinet, Lucien Yaliki, de vouloir démissionner de leur propre gré. Car selon ces derniers, ils ne sont pas crédibles pour gérer un département comme celui de la communication, maillon du gouvernement.
« Nous demandons au Ministre Ange Maxime KAZAGUI et à son vizir Directeur de Cabinet Lucien YALIKI de faire preuve de responsabilité en démissionnant de leurs fonctions pour permettre à la justice de faire la lumière sur les faits qui leurs sont reprochés », poursuit le mémorandum.
Les membres de la plateforme Galaxie 3003, n’ont pas hésité de demander aux autorités du pays, de prendre leur responsabilité face à ce qu’ils ont qualifié de déboire.
« Demandons aux plus hautes autorités la décharge du Ministre Ange Maxime KAZAGUI et son Directeur de Cabinet de leur responsabilité à la tête du Ministère de la Communication et des Médias pour qu’ils soient traduits devant la justice afin de répondre des faits qui leurs sont reprochés », ajoute le mémorandum.
Tout porte à croire que, la position exprimée par la plateforme Galaxie 3003, irait interpeller les intéressés, y compris les autorités du pays, à faire en sorte la lumière soit faite sur cette situation, et comme ils demandent aussi que la justice se saisisse de ladite affaire.