Droit de réponse de M. Bohomesse Bruce Kaga-Varot au journal Corbeau news
Monsieur le Directeur de Publication,
J’ai pris connaissance en date du 08 Septembre 2020, de la publication de l’article de votre collaboratrice Gisèle Moloma intitulé «RCA : Bohomesse Bruce Kaga-Varot, un expert en faux papiers recruter discrètement au sein de l’ÂNE».
J’avoue que c’est une volée de bois vert qui m’a été infligée, dans cette publication du site d’information « www.corbeaunews.ca ». L’article qui m’a été consacré, a la causticité du vitriol. Il apparaît assez clairement que l’objectif de cet article d’une rare virulence est de démolir ma réputation.
En effet, j’estime que les propos tenus à mon encontre par votre collaboratrice Gisèle Moloma porte atteinte à mon honneur et comporte de nombreuses contre-vérités.
Dans cet article où tout s’entremêle dans un assez curieux agencement, on perçoit nettement en filigrane une implacable hostilité à mon égard. Les grands journalistes, disons les pionniers de la presse se retourneront certainement dans leur tombe s’ils sont au fait des pratiques de certains individus qui se réclament d’eux aujourd’hui en Centrafrique.
Dès l’entame de cet article, Madame Gisèle Moloma, s’interroge textuellement comme suit : « Monsieur Bohomesse Bruce Kaga-Varot, dont le niveau scolaire ne dépasse guère la primaire, a été recruté discrètement par l’autorité nationale des élections (ÂNE). Un expert en faux papiers pour les uns, un génie pour les autres, quelles fonctions occupe-t-il exactement au sein de cette Institution électorale censée être indépendante ? ».
Ma crédibilité étant ainsi gravement mise en cause, je tiens à souligner d’abord que contrairement à vos allégations mensongères, je suis un détenteur d’une licence et Informatique de Gestion dans un Institut privé reconnu par l’Etat centrafricain et donc un lettré tout fait. Ensuite je n’ai jamais été recruté par l’autorité nationale des élections (ÂNE) comme vous l’insinuiez ; c’est archi-faux.
Je vous mets au défi de prouver que mon nom figure effectivement dans la base de données du personnel de cet organe en charge d’organisation des élections, ainsi pour démonter votre professionnalisme. Enfin je ne suis pas un expert en faux papiers car je suis un jeune entrepreneur qui entend gagner dignement sa vie.
Vos allégations laissent penser que votre bureau d’analyse et d’investigation est en perpétuelle quête du sensationnel en écrivant que : « Domicilié au quartier Fouh dans le quatrième arrondissement de Bangui, Monsieur Bohomesse Bruce Kaga-Varot, d’après notre investigation, serait le principal auteurs de la fabrication de ces faux documents de naissance, distribués partout sur le territoire national aux citoyens centrafricains et étrangers. » Je voudrai vous inviter à vérifier toutes ces allégations avant de publier ces éléments. Et mon invitation à la manifestation de la vérité est d’office.
Je ne souhaite pas que mon patronyme soit souillé à des fins de règlements de compte politiques pour l’honneur de ma famille et pour celui de qui je le tiens. Je n’ai aucune accointance avec le MCU, ainsi que le gouvernement à qui je laisse le soin d’apprécier vos accusations selon lesquelles ils seraient dans la logique des fraudes pour les élections générales.
L’on comprend que ce journal en ligne avec ses ramassis de textes caviardés est à la solde de certains politiciens. Bénéficiant gracieusement de finances occultes, ce pisse-copie avec ses chiens écrasés composent avec ces derniers, la paire parfaite pour bidonner au jour le jour des réflexions dans le but de ternir l’image de certains Centrafricains.
Tout ceci dit, il faut en venir à une conclusion. Les châteaux de carte, sans fondements solides, sont toujours fragiles. Et, pour qu’ils ne s’écroulent pas vite, il faut manifester la solidarité dans la bêtise. Blaise Pascal nous enseigne que la bêtise sait insister et c’est ce à quoi l’on assiste jours et nuits.
En conséquence, je vous saurais gré de bien vouloir publier ce droit de réponse dans les meilleurs délais. A défaut, je me réserve le droit d’intenter une action en justice contre votre journal pour diffamation.
Je vous prie de croire, Monsieur le Directeur de Publication, à l’expression de mes salutations distinguées.
Fait à Bangui le 16 Septembre 2020
BOHOMESSE BRUCE KAGA-VAROT
Tel : +236.75.03.45.27
Mr BOHOMESSE Bruce ne mérite guère cette accusation boiteuse de la part du presse centrafricaine, car c’est un concitoyen digne de son propre statut d’entrepreneur , même si par la bouche et l’oreille d’entendre parlé de son recrutement au sein de cette institution totalement indépendante (ANE), ce n’est pas de cette façon interpellée sa personnalité sur des faits irréprochables a son image en tant que l’entrepreneur. NGOUAKOUZOU-Clovis depuis Maroc.