Par Grace NGBALEO
Bangui 17 septembre 2020- – (Ndjoni-Sango). Une Cité dédiée aux Chefs d’Etats est en construction à Bangui, située sur le terrain de l’ancien Camp FideleObrou où le chantier avance considérablement. Constat fait lors d’une visite ce lundi 14 septembre par le ministre des Finances et du Budget, Henri-Marie DONDRA en compagnie de son homologue de l’Urbanisme, Gina LAWSON-ROSALEM.
Le but est de s’enquérir de l’évolution des travaux dudit site qui, non seulement sera destiné à abriter les Sommets des Chefs d’Etat de la CEMAC (Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale) l’année prochaine, mais aussi des réunions internationales.
Il ressort de cette visite que les travaux évoluent très bien dans l’ensemble.
« Le président de la République Chef de l’Etat, avait décidé de la construction de ce site pour nous permettre, non seulement d’accueillir les Sommets des chefs d’Etat, mais aussi des réunions internationales. Et je voudrais vous rappeler que la présidence de la CEMAC pourrait revenir ici l’année prochaine à la République centrafricaine. Il fallait à cet effet, trouver un lieu adéquat qui puisse abriter ce Sommet », souligne le ministre Henri-Marie DONDRA qui a guidé la visite.
C’est sur les instructions du Président de la République, Faustin Archange TOUADERA, au conseil des ministres, formalisées en décision n°113/MCSGG du 03 août 2020, que les membres du gouvernement et certains hauts responsables du département des finances ont fait le déplacement de chantier pour constater le niveau d’avancement des travaux.
Des ingénieurs en génie civil et autres techniciens du métier des BTP chinois notamment la société EverTrump-Shanxi Construction étaient présents au cours de cette visite.
Il faut noter que ce chantier est entièrement financé sur le budget de l’Etat Centrafricain.