Par Marly Pala
Bangui 5 novembre 2020—(Ndjoni Sango) : Les élections américaines se sont déroulées depuis le mardi 3 novembre dernier aux Etats-Unis afin de choisir le prochain locataire de la Maison Blanche. A l’affiche, deux candidats représentant les républicains et les démocrates s’affrontent. Il s’agit du président sortant Donald Trump, candidat à sa propre succession et Joe Biden, l’ancien vice-président de Barack Obama. Mais quels en sont les enjeux de cette élection aux Etas Unis sur le continent de l’Afrique noire qui s’y lance ?
Les Etats-Unis d’Amérique sont depuis longtemps restés comme l’une des grandes puissances au monde. Avec sa politique d’extension sur le continent africain, ils appuient ces Etats africains dans plusieurs domaines qui sont entre autres, militaires, sécurités et développements.
Aujourd’hui, le pays est vibré au rythme des sondages après le scrutin, opposant le démocrate Joe Biden au républicain Donald Trump, président sortant. Le regard des Africains se penche maintenant du côté du pays d’Oncle Sam pour attendre les résultats du découpage électoral afin de connaître le prochain locataire de White House avec une nouvelle politique en ce qui concerne l’Afrique tout entière.
Si l’on fait une rétrospective du régime précédent, on se rend compte que beaucoup de dirigeants africains et du monde se plaignent de la politique de Donald Trump quant à ce qui concerne sa politique en faveur de migration et sa gestion des conflits et crises de l’extérieur.
En un mot, les élections américaines ont fait couler beaucoup d’encre et de salive sur toute la planète en ce moment. Seuls les résultats des différents Etats et villes américains définiront qui sera le prochain président, pour une nouvelle politique extérieure dans les 4 ans à venir.
Le peuple américain aura-t-il le cœur en émoi comme on le vit actuellement en Guinée, Côte d’Ivoire, Tanzanie ?
Wait and see…