Par Cyrille YAPENDE
Bangui 6 janvier 2020—(NdjoniSango): Après la délibération des résultats provisoires par l’Autorité Nationale des Elections annonçant la réélection de Faustin Archange Touadera, l’UA, la CEEAC, la MINUSCA et l’UE prennent note de ces résultats provisoires du premier tour des élections présidentielle et législatives du 27 décembre 2020, en attendant que la Cour constitutionnelle proclame les résultats définitifs.
La communauté internationale ne tarde pas à réagir après la proclamation par l’ANE des résultats provisoires des scrutins déclarant le président sortant vainqueur au 1er tour avec un score de 53, 92%.
Dans cette déclaration conjointe, les hauts responsables de l’Union africaine, de la CEEAC, des Nations Unies et de l’Union européenne prennent également note des rapports préliminaires des missions nationales et internationales d’observation électorale. Ils relèvent que les citoyens centrafricains ont démontré leur détermination à exercer leur droit de vote, malgré des nombres d’obstacles.
Par ailleurs, ils réitèrent leur appel à tous les acteurs politiques pour qu’ils règlent tout contentieux électoral de manière pacifique et en conformité avec les lois et la Constitution de la République centrafricaine. Ils appellent le gouvernement centrafricain et l’ensemble de la classe politique à privilégier un dialogue politique inclusif, ouvert, constructif et crédible pour promouvoir la stabilité nationale.
Sur la situation de violence grandissante dans l’arrière-pays avec les offensives armées des rebelles de la CPC, les hauts responsables et partenaires de la RCA invitent les autorités nationales à ouvrir des enquêtes pour traduire en justice les responsables et commanditaires de telles violences qui, malheureusement selon eux, ont coûté la vie à des populations civiles, des travailleurs humanitaires, des forces nationales de défense et de sécurité, ainsi que les casques bleus.
Concernant les groupes armés de la coalition des patriotes pour le changement, les partenaires internationaux de la République centrafricaine condamnent les violations par ces derniers de leurs engagements dans l’accord politique pour la paix et la réconciliation, et exhortent toutes parties signataires à honorer pleinement leurs engagements, en particulier la cessation des hostilités.
Pour terminer leur déclaration conjointe, la communauté internationale réaffirme leur solidarité et leur soutien continus au peuple centrafricain dans ses efforts de consolidation de la paix et de la démocratie, ainsi que de stabilisation, de réconciliation et de développement durables, en étroite collaboration avec les autres partenaires de la RCA.