Par Thomas KOSSI
Bangui 7 janvier 2021—(NdjoniSango): Le 27 décembre dernier, les Centrafricains aptes à choisir les concitoyens appelés à les mener à bon port, ont fait le devoir démocratique. Quelle qu’en soit l’issue, ils ont mis la main à la patte. Les résultats provisoires nous situent qui est capable de faire quoi que ce soit. N’est-ce pas à quoi doivent s’attendre ceux qui se sont jetés à l’eau?
Désormais, chef d’Etat et quelques députés sont connus sur le plan national et international. Il n’y a pas à attendre encore surtout que le temps est court et le danger peut arriver à tout instant. Tout le monde sait et apprécie à sa manière dans quelles conditions les patriotes ont voté ce 27 décembre2020.
De ce pas, la volonté nationale interpelle la société nationale à se mettre à l’œuvre. C’est pourquoi, il est urgent que les machines tournent comme il faut devant préparer le pays dans les normes.
Car, le délai constitutionnel évoqué par les hautes autorités n’a pas mis les gens dans le malaise. Chacun l’a pris comme son propre bien et l’a nourri comme il convient, pour que le peuple soit béni et en soit fier. Ce qui s’est fait convenablement, sauf que les naufragés de la démocratie aillent en son encontre.
Les groupes armés n’ont pas perdu leur mafieuse et tueuse anomalie pour imposer leur racine de mort des citoyens. Et si nous parlons de ceux-là, n’oublions pas leur père fondateur qui les aura suscités pour un devoir malsain et inhumain, François Bozizé, l’ancêtre des vampires.
Les scrutateurs qui veulent vivre comme l’eau dans son petit lit, déclarent ce dernier comme un ulcère rejeté par toute bouche purement humaine. Les favoris qui doivent s’estimer heureux et fiers, ont le plein avantage de sauter de joie et de sabler leur victoire pour se réjouir dans les jours à venir dans ce parcours terrestre.
Que la démocratie prenne de l’élan dans cette entité et que le vent de l’Unité et de la Cohésion enchaîne notre miniature de Citadelle qui, un jour ou l’autre, fera de nous le seul dessein de la Fraternité.