Par Mamadou NGAÏNAM
Bangui 9 janvier 2021—(Ndjoni Sango) : Avec l’appui des forces internationales, les forces de défense et de sécurité intérieure centrafricaines que sont les FACA, la police, la gendarmerie, et la force spéciale dont Alpha s’emploient dans la défense des institutions républicaines et la sécurité de la population. Ils tombent sur le front de bataille au nom de la sauvegarde de la démocratie dont ils ont prêté serment sous les cinq couleurs de la République.
Les forces armées centrafricaines dans toutes leurs composantes sont déterminées à faire face au défi sécuritaire de l’heure. Appuyées par les forces spéciales russes et rwandaises, les forces armées centrafricaines prouvent leur héroïsme face aux attaques des rebelles de la coalition des patriotes pour le changement (CPC) qui tentent par tous les moyens de déstabiliser les institutions républicaines.
Pendant le règne du Président Touadéra, des structures de pouvoir dignes ont été formées pour protéger la paix et la sécurité des populations. Symboles de la souveraineté, les FACA sont les principaux défenseurs de la population, de l’indépendance du pays, de son développement pacifique et démocratique.
L’effectif des forces armées a été porté de 8 000 à 20 000 éléments, bien équipés et déployés dans les zones nécessaires. Il y a, à côté, l’Alpha.
Alpha est une force spéciale qui effectue des missions de combat difficiles dans la lutte contre les groupes armés criminels et les terroristes.
On note aussi la bravoure de la gendarmerie et de la police qui assurent la sécurité et maintiennent la paix à Bangui avec patrouille dans les rues de la capitale.
Les vaillants soldats des composantes de ces forces protègent la paix et la sécurité des populations. Ils risquent leur vie, meurent au nom du développement démocratique et pacifique du pays. Ils méritent le soutien et le réconfort du peuple centrafricain qui compte beaucoup sur son armée.