RCA: les Etats unis appellent toutes les parties à respecter les résultats des élections

1
652
Centrafrique-Lucy-Tamlyn-Ndjoni-Sango
Le président centrafricain Faustin Archange Touadera et Lucy Tamlyn, ambassadrice des USA à Bangui

Par Erick NGABA

Bangui 11 janvier 2021—(Ndjoni Sango) : C’est à travers une déclaration de leur ambassade à Bangui, que les Etats unis d’Amérique appellent toutes les parties à respecter la décision de la Cour et à soutenir les processus démocratiques de la RCA. Car, pour les Etat unis, la démocratie est la meilleure voie pour les Centrafricains afin de sortir de la crise.

Les Etats unis ne voulant demeurer insensible à la situation en République centrafricaine, se prononcent sur le processus électoral et les violences armées survenues dans le pays.

Se disant profondément troublés par la violence qui continue de se produire depuis la tenue des élections le 27 décembre en Centrafrique, les États-Unis encouragent les Centrafricains à rester attachés.

Pour les USA, l’engouement du peuple centrafricain qui s’est massivement rendu aux urnes le 27 décembre dernier, est un message fort envoyé à quiconque chercherait à perturber les progrès démocratiques qui ont été réalisés dans ce pays.

A cet effet, les Etats unis appellent au respect de la décision de la cour constitutionnelle.

« Le 19 janvier, la Cour constitutionnelle de la RCA proclamera les résultats définitifs du premier tour de scrutin. Nous appelons toutes les parties à respecter la décision de la Cour et à soutenir les processus démocratiques de la RCA », indiquent les Etats Unis dans leur déclaration.

Par ailleurs, ils condamnent la violence de toute nature, et estiment que les griefs liés à l’élection doivent être résolus par la justice de la RCA ou par d’autres moyens légaux et constitutionnels.

« Nous pensons que la démocratie est la meilleure voie pour les Centrafricains, qui souhaitent sortir des crises répétées du passé et se diriger vers la paix, la stabilité et le développement », concluent les USA dans leur déclaration.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Judicael Ouikon-Dongongo
3 années il y a

Que les USA sortent de leur hypocrisie et demandent avec fermeté à la france de laisser les populations centrafricaines en paix. C’est aussi simple que cela.