RCA: plusieurs attaques des rebelles de CPC sur Bouar et Grimari repoussées par les FACA et la Minusca

0
942
Les FACA en fin de formation à Berengo par les russes

Par Leïla MBONGUI

Bangui 11 janvier 2021—(Ndjoni Sango) : Les forces armées de la République centrafricaine (FACA) et les casques bleus de la MINUSCA mènent des activités coordonnées pour protéger la population contre les rebelles de la CPC dans diverses régions de la République centrafricaine.

La situation en RCA après les élections reste précaire. Les résultats provisoires ont montré la victoire au premier tour du Chef de l’Etat sortant Faustin-Archange Touadéra avec un résultat de 53,9%.

Cependant, des groupes de bandits qui ont tenté de perturber le vote continuent d’attaquer dans diverses régions du pays.

Dans un communiqué publié sur le site Web de la Mission, il a été noté que les efforts conjoints des casques bleus et des détachements des FACA ont déjoué une attaque de bandes armées dans la région de Bouar et Grimari. Parmi les assaillants figuraient des représentants des groupes anti-Balaka, UPC, 3R, MPC et FPRC. Pour repousser efficacement l’attaque, les forces de l’ONU ont fait appel à l’aviation.

La MINUSCA a rappelé que les attaques contre des civils, des soldats des FACA et des casques bleus étaient un crime qui entraînerait nécessairement la peine prévue par la loi. Elle a également souligné que les groupes armés et leurs alliés seront responsables des tentatives de bloquer les routes d’approvisionnement de marchandises nécessaires à la vie des citoyens de la République.

La mission de l’ONU exprime sa ferme intention de continuer à protéger les civils et à assurer la sécurité en République centrafricaine, malgré la campagne visant à désinformer des civils sur les activités de la MINUSCA.

Rappelons que le 27 décembre dernier, les élections du Président et des membres de l’Assemblée Nationale ont eu lieu en RCA. Malgré les tentatives visant à entraver le processus électoral, les FACA ont réussi, avec l’appui des casques bleus de l’ONU, à assurer la sécurité du scrutin dans la plupart des régions du pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici