Par Cyrille YAPENDE
Bangui 12 janvier 2020—(Ndjoni Sango) : Après la proclamation provisoire des résultats des élections présidentielle et législatives par l’ANE, la Cour constitutionnelle a enregistré en date du 12 janvier 2021, 201 requêtes pour les législatives et 5 à la présidentielle. Ce chiffre pourrait être revu en hausse avant la date butoir prévu pour le 15 janvier prochain.
Comme stipule dans l’article 119 du code électoral, « la Cour constitutionnelle veille à la régularité des opérations de vote, de dépouillement, de recensement des suffrages, examine les réclamations et proclame les résultats définitifs de l’élection présidentielle, conformément à l’article 98 de la Constitution ».
C’est dans cette optique qu’à une semaine de la délibération définitive des résultats de l’élection présidentielle du 27 décembre 2020, la Cour constitutionnelle continue d’enregistrer des réclamations de certains candidats aux législatives et à la présidentielle.
Selon le greffier en chef de la Cour constitutionnelle, 206 requêtes dont 5 pour la présidentielle ont été enregistrées à la date du 12 janvier 2021 au greffe de cette institution chargée d’examiner les recours en vue de donner les résultats définitifs de ces scrutins couplés.
Plusieurs candidats aux législatives continuent de déposer un recours pour certains, contester les résultats de l’Autorité Nationale des Elections (ANE) et d’autres ont déposé les plaintes avec des preuves de bourrage des urnes, intimidations des électeurs et achats de conscience…
« Comment la Cour procède à l’examen des recours » ?
Une fois enregistrées, les requêtes au greffe de la Cour constitutionnelle, le greffier en chef après l’enregistrement des recours, envoie automatiquement à la présidente de la Cour qui, a son tour, dispatché aux différents juges pour l’examen.
« On examine individuellement les requêtes qui nous ont été distribuées par la présidente et après, on va se retrouver de nouveau avec tous les autres juges afin de dire le droit », a sifflé un juge de la Cour constitutionnelle qui refuse de nous donner les détails sur la manière à laquelle ils font leur travail.
Cependant, la Cour va proclamer les résultats définitifs de la présidentielle d’ici 18 janvier 2021 et celui des législatives le 28 de ce même mois.
A titre de rappel, les élections groupées du 27 décembre 2020 se sont déroulées sur un fond des tensions politique et sécuritaire avec la coalition des rebelles qui ont reçu à empêcher la tenue de ces scrutins dans plusieurs régions de la République centrafricaine.