RCA: le RNSAP dénonce tout recours aux armes comme moyen d’expression politique

0
514
RNSAP-ndjoni-sango-centrafrique
Les membres de la coordination du RNSAP en conférence de presse à Bangui

Par Erick NGABA

Bangui 12 janvier 2021— (Ndjoni Sango) : La coordination du Réseau National Pour la Sauvegarde des Acquis de la Paix (RNSAP) condamne avec la dernière énergie les assassinats et viols perpétrés sur les  paisibles populations en République centrafricaine. Dans sa déclaration ce matin à la presse, le réseau dénonce tout recours aux armes comme moyen d’expression politique tout en réaffirmant son soutien au processus électoral

La Coordination du Réseau National pour la Sauvegarde des Acquis de la paix, dont le but est de sauvegarder la paix sur toute l’étendue du territoire national, déplore les agissements dits antipatriotiques tendant à perturber les institutions de la République.

« Ces agissements  fragilisent les efforts de paix chèrement acquis depuis la signature de l’Accord politique pour la paix et la réconciliation en République Centrafricaine. La Coordination du RNSAP condamne avec la dernière énergie les assassinats et viols perpétrés sur les  paisibles et innocentes populations de notre pays », a déclaré Davy-Yannick ANDJIDA. .

La Coordination du RNSAP se félicite de la mobilisation de toutes les composantes de la population centrafricaine pour exercer leur droit civique lors du premier tour des élections présidentielle et législatives du 27 décembre 2020. Pour la coordination, les scrutins se sont déroulés dans un climat de paix et de dignité malgré les multiples perturbations organisées çà et là.

« Nous sommes  convaincus que le processus électoral en cours constitue la seule démarche politique crédible pour toute alternance pacifique, et nous lançons un vibrant  appel  à la retenue aux acteurs politiques et aux groupes armés », a renchérit le coordonnateur du réseau qui exhorte par la même occasion, les  leaders politiques qui doutent de la crédibilité de ce scrutin « d’avoir à l’esprit la souffrance de nos populations et d’utiliser les voies de recours légales ».

En se félicitant du processus électoral en cours, le réseau dénonce les tentatives de déstabilisation des institutions républicaines par voie des armes.

« La coordination du Réseau National Pour la Sauvegarde des Acquis de la Paix  réaffirme son soutien au processus électoral en cours et  dénonce tout recours aux armes comme moyen d’expression politique », a-t-il dénoncé.

Par ailleurs, la coordination lance un appel à la communauté internationale à continuer à soutenir le processus électoral en cours à accompagner le gouvernement centrafricain dans ses efforts de stabilisation du pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici