Par Erick NGABA
Bangui 13 janvier 2021—(Ndjoni Sango) : Des tirs à l’arme lourde et automatique ont secoué la capitale centrafricaine très tôt ce matin. Aux environs de 5 heures du matin, les localités de Nzila au sud et PK12 au nord de Bangui sont les théâtres d’affrontement opposant les forces armées centrafricaines appuyées par les forces spéciales rwandaise et russe aux rebelles de la CPC qui tentent de marcher sur la capitale.
C’est la psychose ce matin dans la capitale centrafricaine. La population s’est réveillée ce matin avec des détonations d’armes lourdes et légères. Des combats sont signalés au sud et nord de l’entrée de Bangui, entre les forces régulières et les éléments infiltrés de la Coalition des patriotes pour le changement (CPC).
Les rebelles ont lancé les attaques sur plusieurs fronts. D’après plusieurs témoins, des rebelles de CPC sont vus au PK9 près de Bimbo, sur la route de M’baîki, et à Voudambala, Pindao et Koungoulou sur la colline de Base Oubangui vers PK11 à la sortie nord de Bangui. Dans leur stratégie, ils utilisent les couloirs de transhumance, les pistes de chasse pour s’approcher de la capitale.
Un calme précaire est aussitôt revenu. De sources concordantes, les forces armées centrafricaines (FACA) appuyées par les forces spéciales rwandaise et russe ont rigoureusement repoussé les attaques des assaillants et contrôlent la situation après de violents affrontements.
Déjà, très tôt le matin, les activités sont paralysées dans la capitale. Le dispositif militaire se renforce davantage afin de repousser les rebelles.
Avec le nouvel développement de ces évènements, la situation va être compliquée pour la population qui subit la pénurie des denrées alimentaires.
Sur son compte Facebook, le premier ministre centrafricain, Firmin Ngrébada a appelé la population au calme.
« Nous avons connu aux premières heures de la matinée, une tentative des assaillants de rentrer dans Bangui sur plusieurs fronts notamment à la sortie nord vers PK12 et PK9. Les assaillants venus en effectif élevé pour prendre Bangui, ont été vigoureusement repoussés en ce moment. La population doit rester calme et vaque à ses occupations. Tout est fait pour assurer sa sécurité et celle de la ville », lit-on sur le compte Facebook du chef de gouvernement centrafricain.