RCA: les FACA repoussent une attaque des rebelles près de la ville de Sibut

0
990
FACA-ndjoni-sango-centrafrique
Sortie officielle des élements des forces armées centrafricaines formés par les instructeurs russes à Béréngo

Par Leïla MBONGUI

Bangui 13 janvier 2021—(Ndjoni Sango) : La préfecture de Kémo, la ville de Sibut à 188 km de la capitale, Bangui. Les éléments de la Coalition des patriotes pour le changement (CPC) qui mènent une offensive contre le gouvernement légitime, ont attaqué les positions des FACA près de la ville de Sibut.

Les ennemis de paix organisent les attaques sporadiques depuis le 19 décembre 2020. En vue de perturber le processus électoral, les six chefs de guerre, désormais signataires de l’Accord de paix et réconciliation en Centrafrique, avaient annoncé une offensive pour empêcher la réélection de Faustin Archange Touadéra.

Grace à la bravoure de nos Forces de sécurité soutenues par les forces rwandaises et russes, elles ont repoussé les assaillants vers Kaga Bandoro et repris le contrôle de la ville de Sibut et de l’axe Sibut-Dékoa. Il convient de mentionner que le gouvernement rwandais a envoyé des troupes spéciales supplémentaires dans le cadre de la coopération entre deux pays.

Un autre partenaire de la Centrafrique, la Fédération de Russie, a envoyé les militaires ainsi que les équipements dans le cadre de la coopération militaire.

L’axe Sibut-Dékoa a été au centre de la tournée des Casques bleus burundais de la MINUSCA et l’administration locale la fin décembre 2020 afin de rassurer la population de la capitale de la province de la Kémo sur le plan sécuritaire. Cet axe est célèbre d’une façon négative pour les faits sur le meurtre de journalistes russes en juillet 2018.

Pour le moment, les intentions des rebelles ne sont pas claires, les élections ont eu lieu le 27 décembre comme prévu, les organes nationales responsables pour le processus électoral ainsi que la communauté internationale ont confirmé la bonne tenue des scrutins

4.3 3 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments