Par Erick NGABA
Bangui 13 janvier 2021—(Ndjoni Sango) : Les affrontes entre les forces gouvernementales et les rebelles font état d’au moins 30 rebelles tués, 5 capturés et des armes saisies. C’est un bilan provisoire présenté par le premier ministre centrafricain, Firmin Ngrébada.
Les combats font rage à la périphérie de Bangui la capitale centrafricaine. Les affrontements ont opposé les forces armées centrafricaines appuyées par les forces internationales aux éléments rebelles de la Coalition des patriotes pour le changement (CPC).
Un bilan provisoire fait d’un ratissage par les forces gouvernementales qui ont repoussé les multiples attaques des rebelles de CPC à l’entrée sud et nord de la capitale centrafricaine.
Par ailleurs dans un communiqué, la Minusca déplore la perte d’un casque bleu et un autre blessé lors des affrontements.
Les affrontements ont paralysé la ville de Bangui où les forces gouvernementales et internationales dont les forces rwandaise, russe et casques bleus renforcent les dispositifs militaires.
Un couvre-feu est aussitôt décrété cet après-midi par les autorités de Bangui de 18 heures à 5 heures du matin.