RCA: la Russie, la France et les États-Unis ont reconnu les résultats des élections

0
888
vote-ndjoni-sango-centrafrique
Déroulement du scrutin au lycée Barthélémy Boganda le 27 décembre 2020 @crédit photo Erick Ngaba

Par Mamadou NGAÎNAM

Bangui 13 janvier 2021—(Ndjoni Sango) : La Russie, la France et les États-Unis ont soutenu les actions décisives des autorités de la RCA, les processus démocratiques, les décisions de la Cour Constitutionnelle, les élections passées et ont condamné les actions des militants.

Le 5 janvier, sur le site Web du Ministère des affaires étrangères de la Fédération de Russie, une déclaration a été publiée: selon les calculs préliminaires de l’ANE, le Président Touadéra a remporté 53,9% des voix.

Les autorités du pays, grâce à l’ONU et aux partenaires internationaux, ont réussi à assurer les conditions de l’expression de la volonté des citoyens dans la plupart des circonscriptions.

En outre, le Ministère des affaires étrangères de la Russie a exprimé l’espoir que la tenue réussie des élections contribuera à la normalisation de la situation dans le pays.

Le 8 janvier, le site Web de l’Elysée a publié des informations selon lesquelles le Président français avait pris note des résultats provisoires du premier tour des élections présidentielles et législatives et appelé à respecter les décisions futures de la Cour Constitutionnelle, tout en soulignant la nécessité d’un dialogue politique ouvert et inclusif.

Le 11 janvier, l’Ambassade des États-Unis en RCA a fait une déclaration condamnant toutes les manifestations de violence dans le pays depuis les élections du 27 décembre 2020.

L’Ambassade a appelé à respecter la décision de la Cour Constitutionnelle: «Le 19 janvier, la Cour Constitutionnelle de la RCA annoncera les résultats définitifs du premier tour de scrutin. Nous appelons toutes les parties à respecter la décision de la Cour et à soutenir les processus démocratiques en RCA».

Il convient de rappeler que Bozizé n’a pas été admis aux élections par décision de la Cour Constitutionnelle qui a invalidé sa candidature. En fait, les États-Unis ont soutenu cette décision, ce qui constitue un puissant soutien international aux actions décisives des autorités de la RCA et aux processus démocratiques dans le pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici