Par Marly Pala
Bangui 20 janvier 2021—(Ndjoni Sango) : La plateforme paix 2020, mise en place par Serge Ghislain Djorie et Aristide Briand Reboas, tous deux, candidats malheureux aux récentes élections générales centrafricaines, a adressé sa lettre de félicitation au président Faustin Archange Touadera, réélu à la tête du pays à l’issue du scrutin de décembre 2020. Cette lettre a été présentée le mercredi 20 janvier 2021, lors d’une conférence de presse tenue dans la salle de conférence de l’Hôtel Ledger à Bangui après s’être rencontrée avec le Chef de l’Etat, la veille.
La République centrafricaine avait abrité le 27 décembre 2020, malgré le climat sécuritaire tendu où plusieurs localités avaient été perturbées, empêchant ainsi la bonne marche du scrutin dans certaines villes.
Et après la délibération provisoire par l’Autorité Nationale des Elections, le 4 janvier dernier déclarant le Chef de l’Etat réélu, la Cour constitutionnelle a validé ces résultats quelques jours plus tard.
Ce qui n’est pas du tout d’avis pour la Coalition de l’Opposition Démocratique qui dit ne pas reconnaître ces résultats. Mais pour la plateforme Paix 2020, mise en place par Serge Ghislain Djorie, Président du Collectif d’Alternance politique pour une Nouvelle Centrafrique et Aristide Briand Reboas, Président du Parti Chrétien Démocrate, tous deux, candidats déchus à l’élection présidentielle de décembre 2020, cette réélection est comme un mérite et demande à l’élu de conduire à bon port la frêle embarcation qu’est actuellement la République centrafricaine.
« La paix doit revenir en Centrafrique de façon définitive et les Centrafricains doivent avoir le sens du patriotisme et le respect des Institutions. Nos attentes sont de demander au président réélu de faire confiance aux compétences, mais pas à l’expérience. Car l’expérience peut-être positive ou négative et l’heure est à la reconstruction. Je pense que le peuple centrafricain attend le développement réel, la transformation de la nation et l’amélioration des conditions de vie. C’est ce que nous avons formulé lors de nos assises et que nous avons remis au Chef de l’Etat réélu. Notre rôle aujourd’hui est d’amener les Centrafricains à comprendre que rien ne vaut plus que la paix, qu’ils ne se laissent pas tromper par les hommes de mauvaise foi. Ce n’est pas à la COD-2020 de reconnaître la légitimité du Chef de l’Etat, mais c’est à la Cour constitutionnelle. Il ne faudrait pas faire l’amalgame. Car dans la COD-2020, il y a des juristes qui ont même contribué à l’élaboration des textes de ce pays en plus la plupart de ceux qui sont dans cette coalition sont des intellectuels. Donc, on se fie seulement aux textes qui régissent notre pays », a affirmé Serge Ghislain Djorie, Président du CAPNCA.
En poursuivant, la plateforme déclare que malgré le contexte de crise sanglante doublé d’une pandémie mondiale, le président réélu a démontré sa détermination et sa maestria dans la gestion des affaires publiques de la République centrafricaine.
Cette lettre de félicitation, adressée par la plateforme Paix 2020, intervient deux jours après la délibération de la Cour constitutionnelle, déclarant Faustin Archange Touadera, vainqueur de la présidentielle mais la coalition de l’opposition démocratique jusque-là conteste ledit verdict.