RCA: la compagnie RwandAir va desservir Bangui en février 2021

0
1044
Rwandair-ndjoni-sango-centrafrique
La compagnie RwandAir

Par Erick NGABA

Bangui 20 janvier 2021—(Ndjoni Sango) : La République centrafricaine et le Rwanda consolident de plus en plus leur coopération. Cette coopération s’étend dans le domaine commercial à travers la compagnie rwandaise Rwandair qui va commencer à desservir Bangui, capitale de la Centrafrique, à partir du 3 février prochain.  

Depuis son arrivée à la magistrature suprême de l’Etat centrafricain, le président réélu Faustin Archange Touadera ne cesse de diversifier et développer la diplomatie avec le rester du pays. à la tête d’un pays enclaver, il cherche à briser l’isolement de la RCA sur la scène internationale.

C’est pourquoi avec les autorités rwandaises, plusieurs accords de coopération sont noués. Car, la République centrafricaine veut s’inspirer de l’expérience, du modèle rwandais, pour bâtir une nation forte, prospère et unie.

L’expérience à démontrer que le secteur de la sécurité et de l’économie du Rwanda fait partie des meilleurs modèles au monde. C’est ce qui inspire les autorités centrafricaines à renforcer la coopération avec le Rwanda sur plusieurs volets.

En mission de travail à Kigali, le Président Touadera s’était rendu le 4 juillet 2019 à l’Agence d’Investissement Rwandaise (Rwanda Development Board) où il avait rencontré et conclu plusieurs accords avec les Chefs des principales entreprises de ce pays.

Les deux parties avaient pris l’engagement de renforcer la coopération bilatérale entre leurs deux pays dans le domaine de la sécurité, l’économique et les mines. La desserte de Bangui par la compagnie d’aviation rwandaise Rwandair figurait également dans les premières actions que ces pays avaient décidé d’entreprendre.

Pour une première fois dans l’histoire de cette coopération sud-sud que  la compagnie rwandair va  désormais atterrir à Bangui.

Dans sa politique de divertifier la diplomatie centrafricaine, Touadera continue d’inviter tous les investisseurs du monde à s’implanter en RCA. Pays enclavé, la RCA regorge de nombreuses potentialités minières et touristiques.

Coopération militaire

Le Rwanda et la RCA entretiennent des relations excellentes d’amitié et de solidarité. Déjà présent dès l’arrivée des casques bleus en Centrafrique en 2015, le contingent rwandais qui a aussi un bataillon dans la sécurité présidentielle s’est toujours distingué par l’engagement et le professionnalisme de ses soldats.

Confrontée à une crise sécuritaire née de la volonté d’une nouvelle coalition des groupes armés, le Président Touadera a demandé et obtenu du Président Kagame l’envoi d’un bataillon des forces rwandaises dans son pays dans le cadre bilatéral.

Actives, ces forces qui ont combattu aux côtés des Forces Armées Centrafricaines, des forces russes et des Nations Unies, ont permis la mise en déroute de la nébuleuse rébellion  CPC lors de leur dernière tentative de coup d’Etat le 13 janvier 2021.

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments