Par Thomas KOSSI
Bangui 26 janvier 2021—(Ndjoni Sango) : Comme l’intermède est clos, l’heure est à la reconstruction de la nation. Compte tenu de la situation du pays qui traverse une crise multiforme, l’ancienne chef d’Etat Catherine Samba Panza encourage le président élu, Faustin Archange Touadera, à convoquer une concertation des forces vives de la nation.
Pour éviter au pays de connaître une impasse, la candidate Catherine encourage vivement le président Touadera à convoquer dans un bref délai, une concertation des forces vives de la nation. Cette concertation permettra d’après elle à rechercher les solutions durables à cette crise.
Elle clame bel et bien : « En tant que femme de dialogue et de paix, je me déclare disponible pour apporter ma modeste contribution dans le cadre de ce processus visant à la promotion des voies de réponse aux défis divers qui se posent très violemment à notre peuple et à notre pays ».
Rappelant que le lundi 21, par décision no 03/CC/21du 18 janvier 2021, la Cour constitutionnelle de notre pays a proclamé les résultats définitifs de l’élection du 27 décembre 2020, confirmant l’élection dès le premier tour, du président A.F. Touadera. Par 318.628 voix sur 1 .858.236 électeurs inscrits, c’est-à-dire pour 17% du corps électoral sur un taux de participation de 36,25%.
Catherine Samba Panza proclame : « Dans l’intérêt supérieur de la paix et de la concorde nationale, je prends acte du verdict de la Cour constitutionnelle ».
Madame Catherine Samba Panza a été présidente de la Transition en République centrafricaine de 2014 à 2016.
Bofff! Cheftaine des médiocres adeptes de la sinistre francafrique. Quel dialogue, parle t’elle ? Avait t’elle organisé un dialogue avec Bozize durant sa transition à la francafrique ?