Par Cyrille YAPENDE
Bangui 1er février 2021—(Ndjoni Sango) : La Cour constitutionnelle a rendu ce lundi 1er février 2021 sa décision sur les résultats définitifs du 1er tour des élections législatives du 27 décembre 2020. A l’issue du verdict, 22 candidats validés, 6 invalidés et 13 circonscriptions électorales annulées suite aux irrégularités constatées après les investigations menées par la Cour.
Après trois semaines de la délibération des résultats provisoires des élections législatives par l’ANE, la Cour constitutionnelle s’est prononcée sur les 346 requêtes répertoriées et analysées.
Après avoir examiné les moyens évoqués par les requérants, la Cour a opéré à des diverses rectifications, effectué des redressements, procédé à des annulations et des invalidations des certains candidats.
Dans cette décision rendue, la Cour a opéré à l’invalidation de six (6) candidatures pour les cas de poursuites judiciaires et violations du code électoral et annule les opérations électorales pour les raisons de violations graves de dispositions du code électoral dans treize (13) circonscription dont la 1ère et 2ème circonscriptions du 3ème arrondissement de Bangui et certaines villes de province comme : Bogangolo, Baoro, Bozoum, Dékoa, Sibut, Zangba, Carnot 1 et 2ème circonscription, Kaga-Bandoro1, Bambari, Nanga-Boguila.
Cependant, la Cour, après avoir opéré des diverses rectifications, effectué des redressements et procédé à des annulations, décide compétente et déclare 22 candidats élus dès le 1er tour des scrutins législatifs du 27 décembre 2020 dont 5 candidats du parti MCU de Faustin Archange TOUADERA, 5 indépendants et 3 du Patrie de Me Crépin Mboli-Goumba.
En application de l’Article 68 de la Constitution de la République centrafricaine, l’Assemblée nationale intégralement renouvelée devrait être installée au plus tard le 2 mai 2021. A cet effet, la Cour constitutionnelle déclare qu’il y a lieu que le gouvernement et l’Autorité Nationale des Elections organisent le deuxième tour de législatives et de partielles conformément aux exigences constitutionnelles et légales.
Cette délibération des résultats définitifs du 1er tour des élections législatives par la Cour intervient dans un contexte délétère avec les tensions armées dans le pays depuis que les rebelles de la CPC mènent plusieurs attaques armées au mois de décembre dernier dans certaines villes de province.