RCA: des éléments des FACA officiellement radiés de l’armée

1
1484
Visite de la ministre de la défense, Marie-Noelle Koyara, au garnison de Bouar @Crédit photo Erick Ngaba

Par Cyrille YAPENDE

Bangui 3 février 2021—(djoni Sango): Dans une décision signée le 29 janvier 2021 par la ministre de la défense nationale, Marie Noëlle Koyara, plusieurs sous-officiers et militaires dans le rang de l’armée nationale ont été radiés pour les motifs suivants : désertion en temps de paix et  atteinte à la sureté intérieure de l’Etat.

Ce n’est pas un secret de Polichinelle. Suite à l’invalidation de sa candidature à l’élection présidentielle du 27 décembre 2020  par la Cour constitutionnelle, l’ancien Chef d’Etat François Bozizé a décidé de regagner le maquis avec certains soldats et officiers de l’armée nationale. Ils ont décidé de serrer les rangs derrière l’homme qui mène actuellement plusieurs actions militaires visant à évincer le président Touadera à la tête du pays.

Depuis que l’ancien président de la République centrafricaine du 15 mars 2003 au 24 mars 2013 a officiellement annoncé son soutien à la coalition des patriotes pour le changement (CPC), le gouvernement centrafricain, via le ministère de la défense effectue des contrôles au sein de l’armée nationale pour identifier les déserteurs. Après ses opérations de contrôle, les décisions de radiation et sanction s’enchaînent dans le pays.

Dans une décision portant radiation des sous-officiers et militaires du rang de l’armée nationale dont le journal Ndjoni Sango dispose d’une copie, 28 militaires non officiers des forces armées centrafricaines (FACA), sont cassés et remis soldat de 2ème classe rayés des contrôles de l’armée nationale et renvoyés dans leurs foyers pour compter de la date de signature de la présente décision.

Les motifs qui sont évoqués dans cette décision sont : la désertion en temps de paix et l’atteinte à la sureté intérieure de l’Etat.

Par ailleurs, les intéressés sont déchus selon ladite décision de tout droit à pensions, loyer des contrôles de l’armée nationale et renvoyés dans leur foyer. Les distinctions et titres honorifiques attribués aux intéressés leurs sont d’office retirés.

Cette mesure coercitive du ministère de la défense nationale intervient dans un contexte de tensions armées dans le pays, suite aux multiples attaques menées par les rebelles de la CPC dont certains FACA attaquent plusieurs villes de province et certaines contrées situées dans la périphérie de la capitale.

A titre de rappel, dans ce regain de violences armées suite à des combats opposant les forces loyalistes et non conventionnelles,  le président de la République centrafricaine, Faustin Archange Touadera  a signé le samedi 30 janvier 2021 un décret de la création du 7ème bataillon d’infanterie territorial (BIT7) des FACA.

4 2 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Judicael Ouikon-Dongongo
3 années il y a

Excellent. Il faut les traduire aussi devant un tribunal militaire.