RCA: en adoptant la politique de chaise vide, la COD-2020 accompagne-t-elle la CPC dans la déstabilisation?

0
490
COD-2020-ndjoni-sango-CENTRAFRIQUE
Les leaders de la coalition de l'opposition appelée COD2020

EDITORIAL

Par Erick NGABA

Bangui 3 février 2021—(NdjoniSango) : A travers une déclaration faite hier mardi, un jour après la proclamation des résultats définitifs des élections législatives, la Coalition de l’opposition démocratique (COD-2020) se retire entièrement du processus électoral en République centrafricaine. En choisissant de faire la politique de chaise vide, les leaders de cette opposition radicale ouvrent une voie de la crise dans le pays.

Depuis la création de cette coalition de l’opposition, les observations de la vie politique se demandent réellement si les leaders politiques issus de la COD-2020 ont une culture démocratique. Car, toutes les actions stériles qu’elles soient, sont de nature à plonger le pays dans une crise profonde.

Aucune action de bonne foi, ni attitude de démocrate n’est constatée chez les leaders politiques centrafricains membres de la Coalition de l’opposition démocratique dont la COD-2020.

Mêmes les décisions de la Cour constitutionnelles qui sont irrévocables sont contestées par les membres de la COD-2020, malgré les multiples appels au respect de la décision de cette cour par l’ensemble de la communauté internationale et les organisations de la société civile.

Or, mêmes certains candidats de l’opposition ont pu malgré tout reconnaitre et respect les décisions de la Cour constitutionnelle sur les résultats des élections afin de permettre au pays de retrouver la stabilité.

Voilà encore, une fois de plus, les leaders de l’opposition COD-2020 viennent de démontrer à travers leur dernière déclaration que la culture démocratique ne peut pas siéger dans leur logique. Non seulement, ils continuent de rejeter en bloc les décisions de la Cour constitutionnelle, mais ils décident de se retirer entièrement du processus électoral.

C’est-à-dire, aucun candidat issu de la COD-2020 ne va se présenter ni aux législatives partielles ni au deuxième de la compétition. En adoptant cette politique de chaise vide, la COD-2020 veut ouvrir davantage la voie la aux rebelles de la Coalition des patriotes pour le changement (CPC) de continuer dans sa logique de déstabilisation des institutions républicaines, comme l’a fait le FARE à l’époque de l’ancien président François Bozizé qui a été finalement, renversé par la coalition rebelle de la Seleka. Car, la COD-2020 et la CPC ont les mêmes revendications vis-à-vis du gouvernement. Et c’est d’ailleurs, un membre de la COD-2020 qui dirige la CPC.

N’est-ce pas là le début d’une crise chronique en République centrafricaine ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici