Par Erick NGABA
Bangui 5 février 2021—(Ndjoni Sango) : La Russie et le Rwandais n’ont pas tardé à venir e rescousse du peuple centrafricain en détresse dès l’appel des autorités de Bangui aux pays partenaires. Ces deux pays s’emploient à sauver le peuple centrafricain d’un génocide planifié par la France à travers la coalition rebelle de CPC.
« C’est dans des moments de malheur que l’on connaît les vrais amis », dit un adage. C’est dans ce sens que la Fédération de la Russie et la République du Rwanda se pointent au chevet de la République centrafricaine qui fait face à une grande menace sécuritaire.
Corps et âme, ces deux pays qui affichent une réelle détermination aux côtés de la Centrafrique, s’engagent dans le rétablissement de la stabilité dans le pays.
Disons-le avec des termes qu’il faut. La République centrafricaine fait face à un génocide planifié. La France qui a toujours souhaité le malheur à la RCA, soutient sans réserve la coalition des groupes rebelles de la CPC qui mettent le peuple centrafricain dans une asphyxie générale.
En analysant la composition de la Coalition des patriotes pour le changement (CPC), il y a lieu de craindre un pire dans ce pays d’environ 5 millions d’habitants. Six groupes armés se sont coalisés au sein de la CPC. L’UPC, MPC, FPRC, FDPC, 3R et Antibalaka, tous des forces violentes composées des mercenaires du Tchad et du Soudan, ont constitué la CPC.
Face à cette nébuleuse force du mal, il faut une coalition aussi robuste permettant d’éviter le pire au peuple centrafricain. C’est ainsi qu’à l’appel du président centrafricain Faustin Archange Touadera, la Russie et la Rwanda se joignent aux forces armées centrafricaines (FACA) pour déjouer la tentative d’un génocide planifié.
Ce n’est un secret de polichinelle. La CPC est l’œuvre de la France qui cherche à plonger la République centrafricaine dans un chaos total avec de profiter d’une manière ou d’une aux innombrables ressources naturelle que regorge de ce pays de 623.000 kilomètres carrés.
N’eut été l’intervention des forces spéciales russes et rwandaises en appui aux FACA, tout le devrait être depuis sous la coupe de CPC. Le peuple centrafricain continue de survivre aujourd’hui grâce aux multiples soutiens sans relâche de ces deux pays qu’il faut désormais souder les coopérations bilatérales sur tous les plans.