RCA: virage à 180° du parti URCA devant la politique de la chaise vide souhaitée par la COD-2020

0
1333
Anicet-Georges-Dologuelé-ndjoni-sango-centrafrique
Anicet Georges Dologuelé, opposant politique et président de l'Union pour le Renouveau Centrafricain@ crédit photo Erick Ngaba

Par Cyrille YAPENDE

Bangui 5 février 2021—(Ndjoni Sango) : La position de la chaise vide optée par la COD-2020 suite à la décision de la Cour constitutionnelle sur les résultats définitifs des législatives, est une couleuvre dure à avaler par le parti URCA de Anicet Georges DOLOGUELE. Il se désolidarise de ses pairs de l’opposition démocratique pour appeler ses candidats à poursuivre le reste du processus en cours.

Coup de tonnerre au sein de la coalition de l’opposition démocratique (COD-2020).Le  parti URCA du chef de file de l’opposition  Anicet Georges Dologuelé, s’est démarqué de la décision de la COD-2020 pour la suspension de leur participation à la suite du processus électoral.

Le bureau politique de l’Union de Renouveau de Centrafrique, dans une note de sa direction de campagne en date du 3 février 2021, indique que ses  candidats aux législatives soient effectivement rassurés du soutien de leur parti pour le second tour des législatives et les élections partielles.

Parmi les leaders de l’opposition regroupés au sein de la COD-2020, l’URCA est le parti qui a tiré son épingle du jeu lors du premier tour des élections du 27 décembre dernier. 2 candidats élus, et 3 autres en ballotage au second tour et le parti a encore 47 candidats en lice pour les élections législatives partielles en cours.

André Nalke Dorogo, l’un des candidats élus au premier tour des législatives et 1er Vice-président de l’URCA se réjouit et félicite la décision du bureau politique de son parti dans un commentaire sur les réseaux sociaux :

« Félicitations au bureau politique pour la justesse de cette décision. Notre appartenance à la COD-2020 ne doit pas faire de nous des bénis- oui-oui ! Courage à tous », a-t-il rétorqué.

Du côté de la COD-2020, c’est la déception totale. Son porte-parole au micro de nos confrères de la RFI s’étonne de la dissension de l’URCA : « La décision de se retirer des législatives a été prise à l’unanimité, et en présence du vice-président de l’URCA », a taclé Me Nicolas Tiangaye, porte-parole de ladite coalition.

Le désaccord de l’URCA, suite à la décision de ses amis de l’opposition démocratique de se retirer entièrement du reste de processus électoral, résonne comme un signe-précurseur de la mort de cette plateforme dite « COD-2020 » parce que les autres partis qui ont des candidats admis en ballotage et les élections partielles comme le RDC, ont promis de réagir dans les jours à venir.

Selon une source au sein d’un parti d’opposition, une réunion extraordinaire de la conférence des Présidents de la COD-2020 est prévue à la fin de cette semaine pour désamorcer les bombes qui minent la relation entre les membres de cette coalition.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici