Par Erick NGABA
Bangui 7 février 2021—(Ndjoni Sango) : La ville de Bossempté à environ 300 km sur le corridor Bangui-Garoua-Boulaye vient d’être libérée par les forces armées centrafricaines et les force alliées russes et rwandaises. C’est après des heures de violents affrontements avec les rebelles de la coalition des patriotes pour le changement (CPC).
Après la libération de la ville de Yaloké le vendredi dernier, les forces armées centrafricaines appuyées par les forces spéciales russes et rwandaises viennent de libérer Bossemptelé, ville voisine.
Suite à de violents affrontements ayant opposé les forces alliées aux rebelles de la coalition CPC, la ville Bossemptélé située entre Yaloké et Baoro est désormais sous contrôle du gouvernement centrafricaine, à croire les sources sécuritaires de Ndjoni Sango.
L’exploit des FACA détermine l’engagement des autorités de Bangui qui rejettent tout dialogue avec les rebelles de CPC, de finir avec cette nouvelle coalition rebelle dirigée par l’ancien président François Bozizé.
Après Boali, Bessembelé, Yaloké et aujourd’hui Bossemptelé, les FACA et leurs alliés vont mettre le cap sur la ville de Baoro puis Bouar afin de libérer le corridor Bangui-Garoua-Boualaye sous blocus des rebelles coalisés de CPC.
Ce corridor, principal source d’approvisionnement du pays en produits alimentaires importés et divers, est puis plus d’un mois sous la coupe de ces rebelles qui décident d’asphyxier le pays.
La libération totale de ce corridor des mains de la rébellion n’est qu’une question de jours, martelé une source sécuritaire jointe par Ndjoni Sango.