Par Erick NGABA
Bangui 9 février 2021— (Ndjoni Sango) : La ville de Bouar située à 450 km sur Bangui-Garoua-Boulaye à l’ouest de la République centrafricaine, vient d’être libérée par les FACA et forces alliées. La reprise du contrôle de cette ville stratégique vient après celle des autres grandes villes de ce corridor à l’espace d’une semaine.
C’était de la formalité, la reprise de la ville de Bouar par les forces gouvernementales qui ont une longueur d’avance sur les rebelles de la CPC. Après la libération des villes de Boali, Bossembelé, Yaloké, Bossemptelé et Baoro des mains des mercenaires et bandits de la CPC, les forces armées centrafricaines appuyées par les forces alliées russes et rwandaises viennent d’atteindre la ville de Bouar. De sources locales, les opérations du contrôle total de la ville et de sa périphérie se poursuivent en ce moment.
Un jour après la libération de la ville de Baoro hier lundi, Bouar, la ville voisine à 60 km, vient désormais d’échapper au contrôle des rebelles de CPC qui ont pris la poudre d’escampette. Dès l’annonce d’attaque des FACA et les alliées sur la ville, les rebelles de CPC commençaient depuis dimanche dernier à quitter la ville.
Connaissance la puissance de frappe des forces alliées du gouvernement, les rebelles de la coalition des patriotes pour le changement capitulent. C’est ce qui laisse le terrain libre aux forces gouvernementales de reprendre totalement le contrôle des localités contrôlées depuis plus d’un mois par des groupes rebelles coalisés de CPC.
La détermination des FACA et les forces alliées n’est plus à démontrer. Corps et âme, ces forces gouvernementales s’emploient à en découdre avec les forces du mal.
La libération des localités des mains de la CPC démontrent l’engagement des autorités de Bangui à aller au bout cette nébuleuse rébellion qui a créé une instabilité chronique et une asphyxie dans le pays.
L’exploit des forces gouvernementales observé depuis la semaine dernière face aux rebelles de CPC permet aujourd’hui de libérer le corridor Bangui-Garoua-Boulaye, principal axe d’approvisionnement de la RCA en produits alimentaires et d’autres divers.
Alors que les rebelles de la CPC demandent un dialogue, les autorités de Bangui ont déclaré une guerre à cette coalition rebelle. A travers l’offensive militaire déclenchée suite à l’échec de la double attaque de CPC à la périphérie de la capitale, le gouvernement centrafricain reprend de jour en jour les localités contrôlées entretemps par les combattants rebelles.