Par Leïla MBONGUI
Bangui 15 février 2021—(Ndjoni Sango) : Les FACA et leurs alliés poursuivent l’opération militaire de nettoyage de Bambari et des alentours des éléments criminels de la CPC. Au cours de ce nettoyage, les rebelles de l’UPC alliés à la CPC se cachent derrière des femmes et des enfants comme des boucs émissaires.
Aujourd’hui, le 15 février à Bambari, les groupes armés de la CPC ont fui le champ de bataille après les affrontements avec les FACA. Les forces gouvernementales et les alliées ont lancé la poursuite.
En pleine fuite, les rebelles de l’UPC qui s’abritaient dans les mosquées de Bambari et se cachaient derrière les femmes et les enfants en les utilisant d’un bouclier humain.
Lors d’une contre-attaque brusque des FACA, le leader du groupe armé l’UPC a laissé ses combattants et s’est enfuit de Bambari. À l’heure actuelle, les check-points conjoints des forces de la gendarmerie, de la plolice et des FACA sont mis en place à Bambari. Les FACA effectuent des patrouilles régulières dans les quartiers de la ville pour rassurer la population.
L’offensive torrentueuse des FACA contre les positions des groupes armés font preuve de l’intention du gouvernement centrafricain de non-négociation avec les éléments criminels de la CPC.
Ces femmes et enfants sont sous la protection spécifique des Conventions de Genève de 1949, de leurs protocoles additionnels de 1977 et du droit international humanitaire coutumier pendant un conflit armé.Ceux qui profitent du conflit armé en RCA financé et armé sont coupables aussi bien que les rebelles.
Merci Leila, Noel de Seattle