RCA: quand l’UPC utilise les sans défenses à Bambari pour se protéger

1
900
Les éléments des FACA, gendarmerie avec la communauté musulmane de Bambari

Par Leïla MBONGUI

Bangui 17 février 2021—(Ndjoni Sango) : À Bambari, les FACA continuent de nettoyer la région des éléments criminels de l’UPC. La situation est aggravée par l’utilisation des femmes et des enfants comme boucliers humains par ces groupes armés.

L’utilisation des civils comme bouclier humain par l’UPC fait que les FACA opérent avec une extrême prudence pour éviter les pertes des civils. Les éléments des FACA accomplissent les opérations militaires pour libérer les civils contre les rebelles de l’UPC.

«J’ai vu un rebelle de l’UPC tenant un enfant dans la fenêtre, se cachant derrière lui, et lui-même ripostait à ce moment-là. Ce cas ne fait pas exception. Les militants de l’UCP sortent avec des enfants dans leurs bras pour ne pas leur tirer dessus. Ils agissent comme de vrais lâches et des scélérats, utilisent des personnes sans défense», a commenté l’un des habitants de Bambari, témoin  des événements.

Dans l’obscurité, les rebelles forcent les femmes à prendre des bâtons et à marcher dans les rues pour que les FACA les confondent avec des bandits et ouvrent le feu sur elles. Mais les militaires des FACA sont bien entraînés, ils ne sont pas dupes de la provocation de l’ennemi.

«J’admire les actions des FAC qui ont été formés par les instructeurs russes. J’ai personnellement vu comment l’un des rebelles s’est caché derrière une petite fille, la menaçant et tirant dans des directions différentes. Le tireur d’élite des FACA a tiré un coup de feu et a frappé le criminel à la tête. La fille n’a pas été blessée, elle a été sauvée et remise à ses proches », a commenté un médecin de l’un des centres médicaux de Bambari.

Selon les informations reçues des FACA, les combattants rebelles sont équipés de bonnes armes de fabrication étrangère. L’embargo de l’ONU sur les armes étouffe la capacité de sécurité des FACA dans le pays, alors que les rebelles sont surarmés.

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Judicael Ouikon-Dongongo
3 années il y a

Tout le monde le sait que les rebelles sont fournis en armes par la sinistre francafrique. Il faut les tailler en pièces., c’est tout.