Par Cyrille YAPENDE
Bangui 18 février 2021—(Ndjoni Sango) : La ville de Bambari, située à 385km de Bangui souffle un nouvel air après le départ forcé des rebelles de l’UPC qui ont dû quitter précipitamment le mardi 16 février 2021 leurs bases suite à l’assaut mené par les forces loyalistes, appuyées par leurs alliés contre les positions. Par le moment, le calme est revenu et les populations reprennent timidement leurs activités quotidiennes.
Après deux jours du déclenchement des opérations armées des forces gouvernementales, appuyées par les forces russes et rwandaises dans les quartiers musulmans occupés par les rebelles de l’UPC. Le calme semble revenir dans cette localité de la République centrafricaine après la fuite des assaillantes faces à la puissance de feu de leurs adversaires.
Le retranchement des rebelles dans les petits villages aux alentours de la ville ont permis aux forces armées centrafricaines (FACA) et leurs alliés de renforcer leurs positions des quartiers occupés auparavant par l’UPC. Ces derniers multiplient des patrouilles pour rassurer les populations qui commencent à vaquer à leurs occupations.
Pour l’heure, la ville est relativement calme, les forces gouvernementales récupèrent la totalité de bases des combattants de l’union pour la paix en Centrafrique (UPC) de Ali Darrassa, affilé à la coalition des patriotes pour le changement.
« La ville est totalement libérée par les FACA et leurs alliés qui continuent de faire le ratissage dans les secteurs qui étaient occupés par les rebelles. Dans la matinée de jeudi le 18 février 2021, un calme règne permettant aux marchés et les boutiques de s’ouvrir les portes. Les administrations et les écoles sont toujours fermées et à l’allure de ce vent d’accalmie, les activités pourraient reprendre normalement le lundi prochain », a témoigné cet habitant de la ville de Bambari.
Cependant, les rebelles qui sont partis en déroute pour laisser la ville aux forces loyalistes pillent les populations civiles sur l’axe d’Alindao. Cette même situation est signalée à Bozoum, dans l’Ouham pendé où les populations dénoncent les scènes de vol des rebelles qui ont fui les villes de Boali, Bossembélé, Yaloké, Bossemptélé pour se replier dans cette ville.
Selon des sources locales, les populations appellent les autorités du pays à déployer les FACA et leurs alliés russes et rwandais pour libérer leur ville comme celle de Bambari.
A titre de rappel, depuis l’offensive menée par les forces régulières contre les positions des rebelles de la CPC dans l’arrière-pays, plusieurs zones qui ont été illégalement occupées par les forces non conventionnelles, passent sur le contrôle du gouvernement centrafricain.