Par Mamadou NGAÏNAM
Bangui 19 février 2021—(Ndjoni Sango) : L’offensive rapide des FACA, soutenues par des instructeurs russes et des militaires rwandais, a forcé les combattants et les mercenaires tchadiens de la CPC à se retirer, laissant sur le champ de bataille du matériel, des armes et des corps de rebelles tués et blessés.
Les militants ne s’attendaient pas à une telle attaque de la part des forces gouvernementales, ils ne s’attendaient pas à ce que les soldats des FACA puissent se battre sur un pied d’égalité avec des mercenaires formés du Tchad et du Soudan, qui étaient en outre armés d’armes modernes.
La base d’entraînement militaire de Béréngo est connue de tous les militaires des FACA. Chaque soldat des FACA a passé une formation et un entraînement par des instructeurs russes sur cette base.
Malgré les opérations militaires menées contre les criminels et les militants de la CPC dans tout le pays, le processus de formation des militaires des FACA à Béréngo ne cesse pas.
Un instructeur russe a cité le célèbre chef militaire russe Alexander Souvorov qui disait : « Il est difficile à s’entraîner mais facile à combattre».
C’est cette phrase qui reflète la formation et l’entraînement des militaires des FACA par des spécialistes russes. La formation elle-même est un programme complexe qui comprend la formation tactique militaire, les exercices sportifs, le tir sur le terrain, la formation disciplinaire, l’exécution de tâches spéciales dans des conditions difficiles de combat, les marches à longue distance et d’autres exercices d’entraînement.
Parmi les instructeurs russes, il y a beaucoup d’anciens combattants expérimentés et d’officiers à la retraite qui ont de l’expérience dans les opérations de combat dans les «points chauds» du monde entier. Cette expérience inestimable est transmise aux soldats et aux officiers de FACA.
Immédiatement après la fin de la formation et de l’entraînement à la base de Béréngo, les soldats des FACA sont envoyés sur les positions avancées pour poursuivre et combattre les criminels et les militants des groupes armés associés à la CPC.
L’autre jour, plus de 500 soldats des FACA formés à Béréngo sont allés renforcer les forces gouvernementales pour mener des opérations militaires visant à nettoyer l’ennemi à Damara, Bambari et plusieurs villes sur l’axe Bangui – Béloko.
Les instructeurs russes accompagnent leurs pupilles pour consolider et développer les compétences et l’expérience acquises dans les opérations de combat réelles. Comme le disent les militaires des FACA, «les Russes n’abandonnent pas les siens».
Le Ministère de la Défense de la RCA a noté que la nouvelle promotion de militaires de FACA formés par les instructeurs russes montre déjà des résultats sur les positions avancées. Les instructeurs russes accompagnent leurs pupilles lors d’affrontements avec les rebelles et lors de patrouilles dans les territoires.
Bravo les FACA et leur grand allié russes. Taillez nous ces sauvages pilleurs et violeurs de la sinistre francafrique en pièces.