RCA: «La CEEAC tente de forcer le gouvernement à entrer en dialogue avec ceux qui ont tué et violé des civils» Héritier Doneng

1
1079
Hérier Doneng à la rencontre de la délégation de la CEEAC à Bangui

Par Leïla MBONGUI

Bangui 19 février 2021— (Ndjoni Sango) : Le 16 février dernier, les médias ont informé que les dirigeants des groupes armés de la CPC, dont Noureddin Adam et Ali Darass, ont déclaré à la CEEAC qu’ils assisteraient au sommet de Luanda le 2 mars de l’année en cours. Le 15 février, le président de la CEEAC Gilberto da Piedade Verissimo a rencontré à Khartoum, au Soudan, Nureddin Adam du Front Populaire pour la Renaissance de la République Centrafricaine (FPRC) pour s’assurer de son accord pour assister au sommet.

Héritier Doneng, le porte-parole du mouvement de la jeunesse qui soutien le président Touader a commenté la situation.

Héritier Doneng: «La communauté internationale représentée par la CEEAC tente de forcer les centrafricains et le gouvernement centrafricain à entrer en dialogue avec ceux qui ont tué et violé des civils en RCA.  La CEEAC protège les bandits et les assassins de la CPC.

Ils sont en dehors de la loi, mais les représentants de la CEEAC entraînent de force le président et le peuple dans un sommet avec des criminels qui doivent être détenus et transmis en justice. Les centrafricains sont fatigués de la violence des groupes armés, il est le temps d’arrêter.

Pas de dialogue avec la CPC, seulement l’élimination complète des groupes armés et le procès juridique.  Cette position est soutenue par la population de la RCA qui a manifesté à plusieurs reprises à des rassemblements de masse contre le dialogue avec les criminels de la CPC. C’est ce que veulent les gens, les Centrafricains lambda.

Le président Touadera, le gouvernement, les militaires et la plupart des politiciens soutient ce point de vue – il n’y a pas de dialogue avec les criminels et les militants de la CPC.   Pourquoi la CEEAC s’immisce-t-elle dans les affaires internes de la RCA? Pourquoi la CEEAC soutient-elle les bandits et les terroristes? « 

1 COMMENTAIRE

  1. La CEEAC doit arrêter leur bêtise la RCA ne négocie pas avec les rebelles, le président a déjà une fois négocie avec eux mais les résultats sont comment aujourd’hui et de sur quoi la plus part des chefs rebelles sont pas des Centrafricains. Si elle veut faire les jeux d’une grande puissance on va pas céder. Trop c’est trop.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici