RCA: 200 guérisseurs traditionnels formés par OXFAM pour la réduction des risques de COVID-19

0
131
Oxfam-ndjoni-sango-centrafrique
formation des tradi-praticiens dans le cadre de la Covid-19 par Oxfam @crédit photo Cyrille Yapendé

Par Cyrille YAPENDE

Bangui 13 mars 2021—(Ndjoni Sango) : Dans le cadre de la réduction des risques de transmission de la maladie à Coronavirus, 200 guérisseurs traditionnels de Bangui, Bimbo et Bégoua ont été formés du 11 au 12 mars 2021 par OXFAM et APSUD sur le comment intervenir dans la réduction des risques de transmission de la COVID-19. Cette formation de renforcement de capacité a eu lieu au Centre Jean XXII de Bangui. 

C’est dans le cadre du projet de renforcement de la communication des risques et de l’engagement communautaire dans la réponse de COVID-19 en République centrafricaine, que l’ONG APSUD en partenariat avec OXFAM, appuie les guérisseurs traditionnels de Bangui, Bimbo et Bégoua.

Ce projet vise entre autres, à prévenir les flambées, retarder la propagation, ralentir et arrêter la transmission de COVID-19 ; minimiser l’impact de l’épidémie sur les systèmes de santé, les services sociaux et renforcer leurs capacités en termes de référencement des cas suspects au niveau des districts sanitaires.

A la fin de cette formation de deux jours, les trad-ipraticiens reconnaissent l’importance de cet atelier qui, selon eux, vont leur permettre de connaître les signes et le mode de prévention de la maladie, afin de briser la chaîne de contamination à travers le respect des mesures barrières.

« Nous sommes les professionnels de santé en première ligne de cette pandémie en RCA.  Et depuis la découverte de cette maladie dangereuse dans le pays, les tradi-praticiens sont les premières personnes à être consultées par la population avant de se rendre à l’hôpital. C’est pour cette raison que  l’ONG APSUD en partenariat avec l’OXFAM, a décidé de renforcer notre capacité sur le comment barrer la route à la propagation de cette maladie en respectant les gestes barrières »,  a fait savoir Henri Boxo Gervil Motombi, président du collectif des tradi-praticiens de Centrafrique.

Cette formation des tradi-praticiens de Bangui, Bimbo et Bégoua, a été financée par OFDA/ BHA et mise en œuvre par l’ONG APSUD en partenariat avec OXFAM. Ce projet de renforcement de la communication des risques et de l’engagement communautaire dans la réponse à la COVID-19 est un projet de 6 mois.  

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires