Par Prince Wilfried NZAPAOKO
Bangui 14 mars 2021— (Ndjoni Sango) : La journée du dimanche 14 mars 2021, est marquée par les élections partielles et législatives du second tour dans les différents bureaux de vote à Bangui et dans certaines périphéries. C’est dans cette optique que Ndjoni Sango a sillonné la circonscription de Bimbo 2, afin de réaliser un reportage pour voir dans quelle condition ces scrutins se sont tenus.
Le peuple centrafricain s’est rendu massivement ce matin dans les différents bureaux de vote de sa localité respective pour élire ses élus de la nation. Cet exercice fait par les électeurs, est un devoir civique que chaque centrafricain doit remplir pour l’essor de la République centrafricaine.
Le bureau de vote numéro 1 de l’école Plateau dans Bimbo 2, est l’un des centres de vote visité lors de ce reportage. D’après les constats faits, ces échéances électorales se sont déroulées dans un climat apaisé, transparent et calme.
Salomon Ngoy Ndopola, un observateur réseau Arc-Ciel du bureau de vote numéro 1, nous dit dans quelle atmosphère ces échéances électorales se sont déroulées :
« Les scrutins du 14 mars 2021 ont bien démarré. Il y’a eu motivation, les gens se sont mobilisés ce matin pour venir voter et également les dispositifs sécuritaires sont pris et ceci nous rassure déjà. Une irrégularité constatée est que c’est à partir de 08h précises, que l’Autorité Nationale des Elections était venue procéder à un changement de ces agents. A part ça il n’y a eu aucun incident jusqu’à présent », a-t-il signalé.
Voter est un devoir du citoyen. Dénis Soua, un électeur habitant ledit quartier nous parle de son choix : « J’ai voté ce matin pour apporter mon soutien au développement de mon pays. J’ai aussi voté parce que c’est mon devoir et c’est aussi pour qu’il y ait un changement positif pour mon quartier. J’ai élu mon futur député ce matin à cause de ces réalisations dans notre quartier. Il y a eu des progrès par rapport à ces prédécesseurs. A l’exemple du Cameroun, pays voisin de la sous-région, avant d’élire un député de la nation, on doit d’abord s’avoir ce qu’il a réalisé comme actions concrètes dans le secteur. J’attends de la part du nouvel élu de Bimbo 2, des investissements dans différents domaines tels que l’installation d’un forage et des panneaux solaires pour l’éclairage, une maison de jeune et autres pour le bien de notre arrondissement», a-t-il souhaité.
A titre de rappel, 2 candidats sont passés au second tour des élections législatives dans la commune de Bimbo2. Un candidat du Mouvement Cœurs Unis (MCU), et un candidat indépendant.