RCA: le scrutin pour les législatives se passe sans incident dans le 5ème arrdt de Bangui

0
225
legislatives-ndjoni-sango-centrafrique
Vote dans le 5è arrondissement de Bangui @crédit photo Marly Pala

Par Marly Pala         

Bangui 14 mars 2021— (Ndjoni Sango) : La République centrafricaine abrite ce dimanche 14 mars, le second tour des élections législatives d’une part et partielles d’autre part, dans des circonscriptions où il n’y avait pas eu de vote. A cet effet, quels sont les engouements de ce scrutin dans la première circonscription du 5ème arrondissement de la ville de Bangui ?

La République centrafricaine a accueilli le dimanche 14 mars, les es élections législatives du deuxième tour et les partielles pour certaines localités du pays où il n’y avait pas eu de vote, comme prévu, l’Autorité Nationale des Elections (ANE). Alors quelle est l’ambiance de ce scrutin dans la première circonscription du 5ème arrondissement de la ville de Bangui ?

A première vue, on constate un réel relâchement des électeurs contrairement au premier tour du 27 décembre 2020. Car, certaines devantures des bureaux de vote sont quasi vides. Ce qui a profité à Marius Olivier Poussinga de vite voter avant de vaquer à ses préoccupations. Toutefois regrette-t-il un faible taux de participation :

« Je constate qu’il n’ya pas assez de monde contrairement au premier tour de décembre 2020. Ce qui m’a permis de vite choisir mon candidat et d’aller vaquer à mes occupations. Car voter, est un devoir. Et pour que notre pays puisse se développer, nous devons remplir ce devoir citoyen. Mais je regrette de voir que plusieurs bureaux de vote sont restés vides et des électeurs qui viennent comme bon leur semblent. Je ne sais pas, peut-être que certaines personnes sont encore à l’église ou bien elles comptent venir voter dans l’après-midi. Mais j’appelle tout le monde à remplir ce devoir de citoyen », a-t-il précisé.

Tout se passe dans le calme et sans incident, mais il n’y a pas assez de motivation de la part des électeurs, constate Venant Leppa, Chargée de programme genre au Conseil national de la Jeunesse centrafricaine et superviseure des élections dans le 5ème arrondissement :

« J’ai constaté que tout se passe dans le calme, mais il n’y a pas assez de motivation de la part des électeurs. Ce qui est un peu triste. Mais ce qui me plaît, c’est cette preuve de maturité qu’on peut constater des Centrafricains. Car on sent la détermination de chacun, le respect des uns et des autres et la protection de la population assurée par les forces de l’ordre, en plus de cela, aucun incident n’a été enregistré. Ce qui rend crédible ce deuxième tour des législatives dans le 5ème 1 », a-t-elle fait savoir.

Ce deuxième tour des élections législatives d’une part et partielles d’autre part, prévu par l’ANE, intervient dans un contexte sécuritaire encore fragile après les attaques simultanées de la coalition des groupes, orchestrées le 13 janvier dernier.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici