Par Cyrille YAPENDE
Bangui 19 mars 2021—(Ndjoni Sango) : Face à l’avancée des forces loyalistes et leurs alliés dans certaines villes de provinces, les rebelles de la coalition des patriotes pour le changement (CPC) dans leur retranchement, détruisent définitivement des ponts semi-métalliques. La destruction de ses ponts semi-métalliques a été dénoncée par le ministre des Travaux publics Guismala Hamza, qui promet le déploiement d’une mission visant à répertorier tous les ponts détruits.
Depuis que le gouvernement a déployé les opérations militaires de la reconquête du territoire national occupé illégalement par les forces non conventionnelles. Ces combattants de la CPC face à l’avancée des FACA et leurs alliés Russes et Rwandaise détruisent systématiquement les ponts semi-métalliques pour bloquer la progression dans leur retranchement.
Selon le ministre des Travaux Publics, dans le retranchement de la CPC, leurs combattants ont déjà détruit plus d’une dizaine des ponts dans certaines villes périphériques de Bangui et des zones reculées.
« Le constat est amer, tous les secteurs et les tronçons où la CPC était venue dans leur retranchement repoussée par les FACA et leurs alliés, ils ont systématiquement détruit les ponts semi-métalliques. Nous avons autour de Pindao pour aller vers Voundabala, nous sommes en train reconstruire ses ponts », a déploré le membre du gouvernement.
Par ailleurs, le ministre précise qu’il travaille actuellement avec les autorités locales des villes concernées par cette destruction pour envisager la reconstruction à nouveau de ses ponts détruits à après la libération desdites villes par les forces gouvernementales.
«En attendant, nous misons sur le travail mené par les FACA et leurs alliés russes et rwandais pour aller répertorier tous les ponts qui sont déjà détruits afin de mettre ça sur la table du gouvernement afin de solliciter le financement devant permettre la reconstruction », a annoncé Guismala Hamza.
Beaucoup des villes de provinces ont vu leurs ponts partis enfumés suite à l’avancée des forces loyalistes contre les positions de la CPC qui utilise cette fameuse stratégique pour empêcher leur progression. Cette destruction provoque déjà la libre circulation des personnes et marchandises dans certaines villes touchées du nord-ouest de la République centrafricaine.
La destruction de ces ponts n’est pas un obstacle aux yeux des FACA et leurs alliés qui continuent de reconquérir plusieurs villes occupées auparavant par les rebelles dont celles de Bozoum, Paoua, Bocaranga et Nanga-Boguila.