RCA: l’ultimatum de 48h du ministère de la sécurité publique aux taxi-motos

0
269
taxi-motos-ndjoni-sango-centrafrique
Les conducteurs des taxi-motos lors d'une marche à Bangui

Par Marly Pala

Bangui 19 mars 2021—( Ndjoni Sango) : En vue de veiller sur la situation sécuritaire qui prévaut en RCA, le ministère de l’intérieur et de la sécurité publique a lancé un ultimatum de 48 heures aux conducteurs de taxi-motos pour la régulation de leur condition de travail. Cette instruction a été donnée le jeudi 18 mars par Henri Wanzet-Linguissara, ministre en charge de la sécurité publique, lors d’une rencontre avec les responsables syndicaux des taxi-motos à Bangui.

« Les conducteurs des taxi-motos qui ne seront pas vêtus de gilets numérotés à partir de lundi, ne travailleront pas dans la ville de Bangui », alerte Henri Wanzet-Linguissara, ministre de la sécurité publique.

La République centrafricaine avait fait face dans un passé récent, à des attaques simultanées de la coalition des groupes armés. Eu égard à cela, les autorités du pays ont mis en place des mesures restrictives pour garantir la sécurité de la population.

Ces mesures sont entre et autres, le décret d’un Etat d’urgence, la mise en place du couvre-feu, allant de 20 heures à 5 heures du matin et l’interdiction ou la réglementation de la circulation des motos de commerce.

En ce qui concerne les conducteurs des taxi-motos, le gouvernement, par le biais des ministères des transports et celui de la sécurité publique, a demandé à ce que ces derniers puissent se munir des gilet, casque, un papier d’identification et avoir une autorisation avant de mener les activités. Ce qui n’est pas respecté par certains et que le ministre de l’intérieur a convoqué lesdits responsables pour leur demander d’exécuter les consignes liées à leurs activités.

« Nous avons pour raison de sécurité, suspendu les activités des taxi-motos pour permettre aux forces de défense et de sécurité d’avoir une visibilité dans leurs actions sur le terrain. Et après avoir laissé le temps au collègue du ministère des transports de réorganiser les taxi-motos de Bangui et des provinces, aujourd’hui, j’ai tenu à rencontrer le syndicat des taxi-motos au nom de la sécurité pour leur dire qu’à compter de lundi prochain, tous les conducteurs des taxi-motos seront vêtus de gilets numérotés et doivent avoir leur filiation au niveau du ministère des transports et doivent aussi avoir un numéro de zone que ce soit du 1er au 8ème arrondissement et autres, afin de leur permettre de circuler. Ceci facilitera la tâche dans nos missions régaliennes. Ceux qui ne seront pas vêtus de gilets numérotés, ne travailleront pas dans la ville de Bangui », a alerté Henri Wanzet-Linguissara, ministre de l’intérieur et de la sécurité.

Pour les motos appartenant aux forces de l’ordre, le chef de département de la sécurité publique rappelle que : «L’armée ne fait pas de distinction, la loi est universelle et s’applique à tout le monde. Donc, les motos qui appartiennent aux porteurs de tenue, je conseille à leurs frères d’armes de tout mettre en œuvre afin de respecter les principes édictés par le ministère des transports. Au cas contraire, nous serons tous sur le terrain, le lundi pour faire respecter ces principes », a-t-il prévenu.

Cet ultimatum intervient après plusieurs constats faits du non respect de certains conducteurs des taxi-motos sur les conditions édictées par les autorités centrafricaines. Cette régulation des modalités de circulation s’avère nécessaire pour la sécurité routière des citoyens du pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici